Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Un mémoire et une thèse de la Faculté remportent un Prix Minerve 2023

Gabriel Lefebvre

Gabriel Lefebvre

Frédérick Doucet

Frédérick Doucet

Félicitations à Gabriel Lefebvre (LL. M. 2022) et à Frédérick J Doucet (LL. D. 2023) qui ont remporté un Prix Minerve 2023 pour leur mémoire et leur thèse respectifs. Ces deux ouvrages seront publiés aux Presses de l’Université Laval dans la collection Minerve.

Gabriel Lefebvre a écrit son mémoire de maîtrise « Les infortunes de l’autisme de type Asperger en droit pénal canadien » sous la direction de la professeure Anne-Marie Boisvert. Ce mémoire offre un nouvel éclairage sur la transition en cours de l’institution pénale contemporaine d’une fonction essentiellement morale et symbolique vers la gestion effective des risques dans la société. Cet ouvrage présente la première analyse systématique de la jurisprudence concernant la responsabilité criminelle et la peine des personnes autistes au Canada ainsi qu’une synthèse des plus récentes découvertes juridico-cliniques sur l’autisme.  

Résumé complet


Frédérick J Doucet a fait sa soutenance de thèse sous la direction de la doyenne France Houle sur « La reconnaissance des qualifications des professionnels formés à l’étranger: l’égalité réelle mise en œuvre au Québec? » en mars 2023. De nombreuses études tendent à démontrer qu’au Québec et au Canada, les personnes immigrantes font face à divers obstacles pour accéder au marché de l’emploi québécois, surtout lorsqu’il s’agit d’y exercer une profession réglementée par un ordre professionnel. En effet, avant de décerner un permis, les ordres doivent s’assurer de la compétence des candidats à la profession, conformément à la mission de protection du public qui leur a été déléguée par l’État. Pour ce faire, ils imposent diverses conditions d’admission aux professions, dont celle d’obtenir un diplôme reconnu. Pour ne pas restreindre indûment l’accès aux professions, la loi prévoit que les ordres ont l’obligation d’offrir aux personnes aux parcours atypiques – dont la quasi-totalité sont formées à l’étranger – la possibilité de démontrer l’équivalence de leurs qualifications.

Résumé complet


Fondée en 1984 par le professeur Jean-Louis Baudouin et les Éditions Yvon Blais, la collection Minerve, dirigée par la professeure de l’Université McGill Michelle Cumyn, regroupe plusieurs des meilleurs mémoires de maîtrise et thèses de doctorat qui enrichissent chaque année la doctrine juridique québécoise. Les titres publiés au sein de la collection font l’objet d’une sélection par jury lors du concours annuel pour l’attribution du prix Minerve. Les Presses de l’Université Laval accueillent la collection Minerve depuis 2022.