Faculté

Historique et mission

Une tradition d'excellence

Depuis sa fondation en 1878, la Faculté de droit de l'Université de Montréal jouit d'une réputation d'excellence. Elle se distingue des autres grandes facultés de droit dans le monde par une combinaison unique de pluralisme intellectuel et de recherche scientifique de pointe menée par des professeurs et des étudiants dans de nombreux domaines du droit, le tout dans un environnement culturel réellement diversifié et susceptible de contribuer au développement intellectuel de l'étudiant.

La Faculté s'engage à fournir à ses étudiants un enseignement rigoureux et innovateur assurant l'arrimage des méthodes traditionnelles de saisie juridique des phénomènes sociaux et le développement d'habiletés de recherche à une approche interdisciplinaire. Dans quel but? Aider les étudiants à devenir des citoyens du monde accomplis et engagés. Cet engagement, pris dès la fondation de la Faculté il y a plus de 135 ans, demeure plus que jamais d'actualité, alors que nous préparons de nouvelles générations de juristes à affronter des contextes juridiques et sociaux en constante évolution.

Mission

La Faculté a pour mission de contribuer à l'avancement des connaissances en droit et d'encourager ceux et celles qui la fréquentent à se dépasser. Ainsi, l'objectif prioritaire de l'institution est de proposer aux étudiants un enseignement de haut niveau et des activités de recherche rigoureuses et novatrices.

Les doyens depuis la création de la Faculté