Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Programmes d'échanges

La Faculté de droit de l'Université de Montréal encourage fortement les étudiants à se sensibiliser aux enjeux d'une société mondialisée. En participant à un programme d'échanges, vous découvrirez des cultures nouvelles en les observant du point de vue juridique étranger.

Programmes d'échanges destinés aux étudiants étrangers

 

Chaque année, la Faculté de droit de l'Université de Montréal a le privilège d'accueillir un grand nombre d'étudiants provenant de partout dans le monde. Nous invitons les étudiants étrangers qui désirent participer à un programme d'échanges de 1er cycle à consulter les documents suivants :

Cours offerts aux étudiants internationaux inscrits aux programmes d'échanges (.pdf)
Formulaire de choix de cours (.pdf)
Direction des relations internationales de l'UdeM

Programmes d'échanges de 2e et 3e cycles

 

La Faculté de droit de l'Université de Montréal offre à ses étudiants de 2e et 3e cycles de faire une partie de leur scolarité à l'étranger.


Pourquoi
Avec quels moyens
À quelles conditions
Comment
Constituer un dossier
Critères d'évaluation

Informations complètes à la Maison internationale de l'Université de Montréal


L'Université de Montréal et la Faculté de droit ont conclu de nombreuses ententes pour promouvoir la mobilité étudiante, et ce, pour tous les cycles d'études.

Vous pouvez consulter à ce sujet :

Ententes sectorielles ou facultaires

Ententes bilatérales (conclues entre l'Université de Montréal et des partenaires étrangers)


Pourquoi 

L'objectif d'un échange est d'enrichir la formation de ceux et celles qui y participent. Votre choix doit donc porter sur un programme d'échange complémentaire à votre champ d'étude à la Faculté.
Consultez les sites Internet des universités d'accueil.


Avec quels moyens 

Divers programmes d'aide financière sont offerts aux étudiants admis à un programme d'échange. Voir, par exemple, la bourse de mobilité étudiante UdeM-MEQ.

Visitez la section Aide financière du site


À quelles conditions

Vous devez maintenir votre statut d'étudiant à plein temps tout au long de votre séjour au sein de l'établissement d'accueil. À cette fin, vous devez vous inscrire à des cours totalisant au moins 6 crédits pour le trimestre.
Votre choix de programme d'études à l'étranger doit être approuvé par le Comité des études supérieures de la Faculté de droit. La lettre d'approbation doit être jointe à votre dossier de demande d'admission. À votre retour, les cours suivis seront crédités à votre programme d'études.


Comment

Vous devez communiquer avec le vice-décanat aux études supérieures ou à la recherche (bur. A-9432) et consulter le site de la Maison internationale.

Date limite - Maison internationale 

Tous les formulaires requis sont disponibles sur le site de la Maison internationale.

Formulaires des programmes d'échange


Constitution du dossier

Votre dossier doit contenir les éléments suivants :  

  1. Le formulaire « Demande de participation » propre au programme d'échange qui vous intéresse.
  2. Une copie du relevé de notes portant le sceau du Bureau du registraire. Le relevé doit faire état des résultats obtenues pour tous les programmes universitaires auxquels vous avez été inscrit (*).
  3. Un texte bref, rédigé par le candidat à l'attention de l'université d'accueil, où sont exposés les raisons de sa participation au programme d'échange et les objectifs de formation qu'il poursuit. Ce texte doit être rédigé dans la langue de l'établissement d'accueil (ou en anglais pour les programmes « internationaux ») et être accompagné d'une traduction en français le cas échéant.
  4. Votre curriculum vitæ.

Critères d'évaluation :

  • intérêt du projet d'études
  • excellence du dossier universitaire

Pour plus d'information, consulter les sections suivantes du site :

Programmes d'échanges
Ententes internationales
Cotutelle de thèse
ATLAS pour les étudiants du 3e cycle