Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Doctorat en droit

La soif de découvertes et une passion pour la recherche vous animent?

Le doctorat est essentiellement un programme de recherche fondamentale approfondie. Les activités pédagogiques sont orientées vers l’élaboration du projet de thèse de l’étudiant. Les étudiants profitent des compétences de spécialistes de tous les grands secteurs du droit. La codirection, assurée par deux professeurs, est assez fréquente, car elle permet de faire appel à des expertises complémentaires.

Les candidats au doctorat doivent réussir des cours obligatoires ainsi que des examens de synthèse à l’oral et à l’écrit avant d’entreprendre la rédaction d’une thèse portant sur le sujet de leur choix.

La rédaction de la thèse vise à développer l’aptitude à concevoir et à mettre en œuvre un projet de recherche d’envergure qui apporte une contribution originale au développement de la discipline juridique. Elle a aussi pour objectif de développer l’aptitude de l’étudiant à exposer de façon claire, ordonnée et convaincante les résultats de sa recherche.

Le doctorat en droit propose deux options ayant deux objectifs distincts :

L’option générale du doctorat en droit offre une formation en recherche juridique. La rédaction de la thèse vise à développer l’aptitude à concevoir et à mettre en œuvre un projet de recherche d’envergure qui apporte une contribution originale au développement de la discipline juridique. Elle a aussi pour objectif de développer l’aptitude de l’étudiant à exposer de façon claire, ordonnée et convaincante les résultats de sa recherche.

  • Programme de 90 crédits
  • 81 crédits attribués à la recherche et à la rédaction de la thèse
  • 6 crédits = 2 cours obligatoires
  • 3 crédits de cours optionnels

Demande d'admission

L’option doctorale Innovation, science, technologie et droit a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une expertise quant au rôle du droit dans la promotion, la gouvernance et l’encadrement de l’innovation, et ce, dans une perspective de droit comparé ouverte à la réalité des économies émergentes.

La structure de cette option sera mise à jour sur le site des admissions bientôt. Dans la demande d’admission, vous devez préciser cette option. 

  • Programme de 90 crédits
  • 66 crédits attribués à la recherche et à la rédaction de la thèse
  • 12 crédits de cours obligatoires
  • 12 crédits de cours optionnels ou au choix

Fiche de présentation

Fiche de présentation (en español)

Structure de l'option

Demande d'admission

Présentation vidéo du programme

Cotutelle de thèses

Deux universités, un diplôme

Une cotutelle de thèse est le partage, par l'Université de Montréal et un établissement d'enseignement supérieur étranger, de la responsabilité de la formation et de l'encadrement d'un étudiant au doctorat. Enrichissant du point de vue de la recherche, le programme de cotutelle permet au candidat de profiter de l'encadrement d'un duo de directeurs de recherche qui élaboreront un programme d'études conjoint pour le diriger.

Il est possible d'entreprendre un programme de cotutelle de thèse à l'Université de Montréal et un établissement supérieur partenaire en France, en Belgique ou en Allemagne. Cette possibilité vise toutes les universités françaises ainsi que l'Université libre de Bruxelles, l'Université catholique de Louvain, l'Université de Liège et l'Université libre de Berlin. Consultez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour une description complète du programme.

Visitez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour une description complète