Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Formation continue

Logistique pour les activités scientifiques >

La formation continue obligatoire est aujourd’hui un volet important du parcours professionnel de tout juriste admis à la pratique du droit au Québec. Le Barreau du Québec exige en effet, depuis le 1er avril 2009, que chaque membre participe à 30 heures de formation par période de référence de deux ans. La troisième période de référence, actuellement en cours, s’étale du 1er avril 2015 au 31 mars 2017.

Les activités pédagogiques de la Faculté englobent toute la formation de nos juristes – les connaissances acquises avant leur entrée à la Faculté du droit, celles nourries au cours de leur éducation formelle, et celles approfondies au cours de leur vie professionnelle.

En participant à leur formation continue, la Faculté entretient des liens avec ses anciens étudiants. Surtout pendant l’année scolaire, la Faculté offre régulièrement des formations gratuites ou à bas coût, reconnues par le Barreau du Québec, dont les détails se trouvent dans notre infolettre mensuelle.

Nos professeurs offrent des formations non seulement aux praticiens, mais également aux politiciens, aux conseillers juridiques, aux juges et aux décideurs administratifs. De surcroît, conscients de leur rôle de formateurs de l’ensemble de la communauté, nos professeurs interviennent souvent dans les médias ou autres organismes voués à l’éducation du grand public.

Nouveau cycle des conférences

Instaurée à l'automne 2015, « Les Rendez-vous juridiques » propose chaque année une série de conférences qui permettront à nos diplômés de combler leurs besoins en matière de formation continue et de faire du réseautage. L’objectif général est de tisser des liens étroits avec nos diplômés, surtout ceux qui viennent de commencer leur parcours professionnel, accentuant ainsi le sentiment d’appartenance de nos anciens auprès de la Faculté.

Prochaines formations

Il n’y a aucune activité en ce moment.

Nous joindre

Pierre Lesage
Responsable

Tél. : 343-2160

Michèle Comtois
Adjointe

Tél. : 343-7389