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Futurs étudiants

Chères étudiantes,
Chers étudiants,

À vous qui avez été admis au baccalauréat en droit, la Faculté de droit de l’Université de Montréal vous félicite et vous souhaite la plus cordiales des bienvenues.La Faculté de droit de l’Université de Montréal constitue depuis plus de 135 ans le choix de ceux et celles pour qui l’excellence dans la pratique du droit et la recherche constitue une priorité absolue.Vous suivrez ainsi les pas de certains juristes de grand renom qui ont fait leur marque tant sur le plan national  qu’international : Louise Arbour, Pierre Elliott Trudeau, Philippe Kirsh, Bernard Landry et bien d’autres encore.

La lettre d’admission que vous avez reçue confirme que vous êtes désormais prêt à rejoindre cette communauté porteuse d’une longue tradition d’innovation et  d’ouverture sur le monde.

Pourquoi étudier à la Faculté de droit de l'Université de Montréal?

Pour la réputation d’excellence qu’elle ne cesse de consolider depuis plus de 135 ans

Pour son Centre de développement professionnel

Pour les études supérieures : droit international, droit des affaires, notariat, common law, droit fiscal, recherche, etc.

Vous souhaitez accepter l’offre d’admission que vous avez reçue ? Veuillez prendre connaissance des consignes suivantes.

J'accepte l'offre d'admission à l’aide de mon UNIP

Quoi faire si vous avez égaré votre UNIP

Vous avez été admis à la Faculté de droit de l'Université de Montréal?

Vous ferez bientôt partie de ceux et celles qui fréquentent ou ont fréquenté l'une des plus grandes facultés de droit au Canada. Votre formation en droit est un pas important vers une carrière stimulante et diversifiée!

FAQ

Voici des réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser d'ici la rentrée, le 28 août 2017


Vous devez répondre à l'offre que vous avez reçue qui vous a été faite, au plus tard à la date indiquée sur votre avis d'admission.

Visitez la Foire aux questions du Service de l'admission de l'Université de Montréal


Chaque année, le nombre de demandes d'admission reçues excède le nombre de places disponibles. Seul un nombre limité d'étudiants, dont vous faites partie, ont donc reçu cette offre d'admission. Le dépôt sert à réserver votre place pour l'admission de l'automne 2017.

Ce dépôt n'est pas remboursable, mais vous est remis sous la forme d'un crédit lors du paiement des frais de scolarité de l'automne.


Si je veux retarder mon inscription au programme, devrai-je faire une nouvelle demande d'admission?

Vous devrez déposer une nouvelle demande d’admission qui sera assujettie au processus habituel. La Faculté n’admet pas d’étudiants au trimestre d’hiver, les cours suivis au trimestre d’automne étant des prérequis à ceux du trimestre d’hiver. Il faut aussi comprendre que vous avez été admis sur la base de votre dossier actuel. Si vous faites une nouvelle demande dans quelques mois ou quelques années, nous devrons évaluer votre dossier dans l'état où il se trouvera et dans le contexte d'une nouvelle cohorte.

La Faculté offre des bourses d’accueil de 1 500 $ à tous les étudiants collégiens qui ont été admis au baccalauréat en droit au trimestre d'automne sur la base d'une cote R de 34 et plus, ainsi qu'aux meilleurs étudiants universitaires après étude de leur dossier par un comité d'attribution de la bourse d'admission pour les universitaires.

L'étudiant n'a pas à présenter de demande pour l’obtenir. La bourse est versée automatiquement par tranches de 750 $, l'une au trimestre d’automne (octobre) et l’autre, à l’hiver (février) aux étudiants inscrits à temps plein. 


Pour être admis, le candidat doit attester une connaissance de la langue française conforme aux normes de l'Université.

À cette fin, le candidat doit :

  • soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec
  • soit obtenir le seuil de (seuil en révision)/990 au Test de français international (TFI)

Centre de communication écrite, Saé

  • Le nouvel étudiant admis à l’automne 2017 pourra s’inscrire en ligne à partir du 2 juin à 11 h 30.
  • En mai, il recevra une lettre décrivant la procédure à suivre.

Toutefois, avant de pouvoir s’inscrire en ligne, l'étudiant doit:

  1. Avoir répondu à l’offre d’admission avant la date indiquée sur l’avis d’admission (voir première question)
  2. Verser, en ligne, un dépôt de 300 $ (par carte de crédit Visa ou MasterCard). Vous pouvez également vous acquitter de cette obligation en vous présentant au Bureau des admissions et du recrutement, Pavillon J.A.-DeSève, 2332, boul. Édouard-Montpetit, 3e étage.

Il est impératif que ces deux étapes aient été traitées par le registraire pour que l’étudiant soit autorisé à s'inscrire, ce qui lui donnera l’accessibilité à l’inscription en ligne au 2 juin. 


Étudiants n'ayant jamais suivi de cours de droit à la Faculté de l'éducation permanente ou dans une autre université :

La première année, l'étudiant doit s'inscrire à tous les cours obligatoires d'une même section. La cohorte de 1re année est divisée en cinq groupes et l'étudiant demeure inscrit dans la même section, ce qui lui permet de côtoyer, tout au long de l'année, les mêmes confrères et consoeurs. 
Du 2 juin à 11 h 30 au 16 juin inclusivement, les nouveaux admis auront accès au Centre Étudiant pour enregistrer tous les cours de l'automne 2017 et de l'hiver 2018, ce qui confirmera votre place. L'étudiant doit être inscrit à 17 crédits de cours à l'automne et à 18 crédits de cours à l'hiver.

À compter du 16 juin, les étudiants qui ne se seront pas inscrits verront leurs dossiers de candidature fermés pour désistement.

 

Étudiants qui ont déjà suivi des cours de droit à la Faculté de l'éducation permanente ou dans une autre université:

Vous devez vous inscrire à tous les cours pour lesquels vous ne demandez pas de reconnaissance de crédits, en privilégiant les cours du bloc 70A (niveau 1000), puis les cours du bloc 70B (niveau 2000). Au besoin, vous complétez votre inscription avec des cours à option (niveau 3000).
Aux fins de l'analyse de la reconnaissance des équivalences, vous recevrez un courriel au cours du mois de mai vous indiquant la procédure à suivre. L’information nécessaire vous sera alors transmise. 
Note : la Faculté ne reconnaît aucune équivalence de cours de droit de niveau collégial.


Les cours commencent la semaine le lundi 28 août 2017. Cette semaine-là, tous les étudiants de 1re année suivent le cours DRT-1001 - Initiation au droit.


Les cours sont donnés le jour, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h. Certains cours peuvent avoir lieu en fin d’après-midi. Pour consulter les horaires de cours de cette année, visitez la section « Étudiants actuels » du site.


Le cheminent régulier de l'étudiant est de trois ans, à temps plein, pour l'obtention des 101 crédits.

L'étudiant de 1re année est inscrit à temps plein. Exceptionnellement, les cours de 2e et 3e années peuvent s’étendre sur une plus longue période si les circonstances l’exigent. 

Le délai maximal pour terminer ses études est de sept ans à partir de l'inscription au premier cours. 


Les études en droit sont exigeantes.  Or il revient à l’étudiant de décider s’il peut ou non continuer à travailler.


Une soirée d'accueil, organisée par votre association étudiante (l'Association des étudiants et étudiantes en droit (AED)) aura lieu la troisième semaine d'août, soit une semaine avant la rentrée. Vous en serez informé dans le courant de l'été.


Il n’est pas obligatoire de posséder un ordinateur portable puisque la Faculté est dotée d’un laboratoire informatique. Si vous décidiez néanmoins  d’acheter un ordinateur personnel, vous trouverez, adjacent aux salles de cours, un magasin Micro-2200 où sont parfois proposés des spéciaux pour les étudiants.


Gardez le contact!  Il est important de nous aviser de tout changement de coordonnées. Vous pourrez le faire à partir de votre portail étudiant.