Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Étudier le droit, relier les mondes

Ce qui distingue la Faculté de droit de l'Université de Montréal des autres grandes facultés de droit réside sans doute dans une combinaison unique de pluralisme intellectuel et de recherche scientifique de pointe menée par des professeurs et des étudiants dans l’ensemble des grands domaines du droit.

S’inscrivant aussi bien dans la tradition romano-germanique que dans la common law, nos programmes constituent de véritables tremplins vers l'acquisition de connaissances qui vous permettront d'évoluer avec aisance dans divers systèmes juridiques. Les étudiants de la Faculté ont la chance de participer à des stages et à des programmes de mentorat, ou encore de choisir de poursuivre leur formation doctorale en collaboration avec une université étrangère participante, dans le cadre d’une cotutelle.

En vous offrant une véritable expérience nord-américaine, tout en cultivant ses ancrages européens et en étendant ses réseaux dans de nombreux États en développement, la Faculté réussit mieux qu'aucune autre à créer des liens entre les mondes.

Stéphane Rousseau
Vice-doyen aux études supérieures et à la recherche


Vous trouverez la description complète des programmes d’études sur le site de l’Université de Montréal. 
Pour y accéder, cliquez sur l’icône :

Demande d'admission

Microprogramme

Vous voulez acquérir un savoir plus spécialisé dans un champ particulier du droit?

Ce court programme de 2e cycle (15-17 crédits) permet aux étudiants d'acquérir les connaissances de base nécessaires en vue d'obtenir une spécialisation ou de poursuivre leur apprentissage dans un autre programme d'études supérieures. Il représente aussi une occasion pour des professionnels actifs sur le marché du travail d'acquérir de nouvelles compétences. 

Domaines de spécialisation

  • Common law nord-américaine                      
  • Droit des affaires                                              
  • Droit des technologies de l'information
  • Droit et travail
  • Droit international

Demande d'admission

Diplôme d'études supérieures spécialisé (D.E.S.S.)

Une spécialisation à court terme dans un secteur d'activité professionnel

Ce programme d'études supérieures (30 crédits) met l'accent sur les fondements d'une spécialisation ainsi que sur l'intégration et l'application des connaissances. Le D.E.S.S. est conçu pour les professionnels désireux de parfaire leur formation ou de se spécialiser à court terme. Le D.E.S.S. comporte généralement 10 cours, dont 8 dans un domaine de spécialisation, notamment en droit des affaires ou en droit international.

Certaines formalités simples permettent le passage d'un programme à l'autre : par exemple, du microprogramme vers le D.E.S.S., du D.E.S.S. vers la maîtrise avec travail dirigé.

Domaines de spécialisation

  • Droit des affaires
  • Droit international
  • Journalisme 

Demande d'admission

Juris Doctor (J.D.) en common law nord-américaine

Polyvalence et mixité du droit

Le programme J.D. en common law nord-américaine est unique au Québec et au Canada. Il constitue le seul programme de 2e cycle qui offre aux juristes québécois une formation en common law canadienne et américaine fondée sur la comparaison entre les trois systèmes de droit.

Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des institutions et de l'histoire des systèmes de common law canadien et américain de façon à favoriser une comparaison efficace avec les institutions de droit civil.

Grâce à cette perspective comparative du droit anglo-canadien et américain, le juriste sera en mesure de répondre à des questions complexes à l'aide des catégories juridiques de systèmes différents, ce qui lui permettra d'élaborer des solutions novatrices aux enjeux contemporains. La maîtrise des notions de droit privé de common law est de plus en plus importante pour le juriste québécois compte tenu des échanges économiques nord-américains et du déploiement des professions juridiques tant au Canada qu'à travers le monde.

Les étudiants doivent satisfaire aux critères d'admissibilité spécifiques de ce programme très exigeant avant d'y avoir accès.

  • 32 crédits obligatoires

Directeur du programme : Matthew P. Harrington, professeur

Structure du programme

Demande d'admission

Maîtrise en droit (LL. M.)

Vous caressez le projet d'entreprendre une réflexion approfondie sur une question de droit?

Le programme de maîtrise en droit est l'occasion pour un étudiant d'approfondir un sujet, tant dans les grands secteurs du droit que dans certains domaines spécialisés. Le programme de recherche poursuit un double objectif : offrir des cours en vue d'assurer un complément à la formation générale dispensée au premier cycle et développer, par la rédaction d'un mémoire, la capacité de concevoir et de compléter un projet de recherche d'envergure moyenne dans un domaine précis.

Avec travail dirigé ou séminaires
Avec mémoire

Afin d'obtenir leur diplôme, les étudiants doivent rédiger un travail dirigé ou un mémoire, selon leur domaine de recherche. L'élaboration de la recherche et la rédaction du mémoire constituent une composante importante du programme. L'étudiant est appelé à travailler étroitement avec un professeur qui dirige son programme de recherche : c'est l'étudiant qui choisit son directeur parmi les spécialistes en la matière. 

 

Domaines de spécialisation – Maîtrise avec un travail dirigé


Common law nord-américaine

Droit des affaires

Droit notarial

Droit international

Droit fiscal (programme conjoint avec HEC Montréal)

 

Domaines de spécialisation – Maîtrise avec un mémoire 


Droit des affaires avec option Présentation  Description en PDF

Droit nord-américain
des affaires  

Droit des produits et marchés financiers

Droit des affaires et des relations économiques internationales

Droit et pratiques contractuelles des affaires

 

Droit des technologies de l’information avec option  Présentation

Générale

Droit, information et communication

Commerce
électronique

 

  Droit international avec option  Présentation

Générale

Droit international privé

Droit international des affaires

Droit international, droit transnational et justice

 

 Droit avec option

Accès à la justice 

Droit comparé

Droit privé

Droit public

Droit pénal

Droit du travail

Théories du droit et éthique 

Droit social 

Droit de l'environnement et du développement durable

Général

 

Présentation complète du programme de Maîtrise en droit

Demande d'admission

Maîtrise en droit privé comparé (LL. M.)

Une formation internationale à la confluence des systèmes civilistes

La maîtrise en droit privé comparé s'adresse à des étudiantes et étudiants en provenance de tous les continents qui désirent apprendre de la comparaison de systèmes juridiques différents. En une année de formation à temps plein, ils acquièrent un regard historique, comparé et global sur le droit privé à travers le monde en étudiant leurs similarités et leurs particularismes et en analysant leur évolution respective.
 Cette maîtrise offre également la possibilité de choisir des cours optionnels sur les fondements et la méthode
 de la common law.

Consultez la brochure

Programme

Demande d'information

Demande d'admission

Webinaire

Maîtrise en droit notarial (LL. M.)

Le droit notarial est un secteur important de la Faculté de droit. Cet axe d'enseignement est soutenu par les activités de recherche et de rayonnement de la Chaire du notariat de l'Université de Montréal.

Le programme comporte 54 crédits répartis en 3 blocs : 36 crédits de cours obligatoires, 6 crédits de cours obligatoires appliqués et 12 crédits consacrés à un stage spécialisé en milieu professionnel.

Responsable du programme de maîtrise en droit notarial : Thuy Nam Tran Tran

Coordonnatrice des stages :  Ginette Gamache, M.B.A, notaire honoraire

Structure du programme

Demande d'admission

Business Law in a Global Context (LL. M.)

Maîtrise en droit

Option : Droit des affaires dans un contexte de globalisation

Destiné exclusivement aux étudiants étrangers, ce programme offre une formation avancée en droit nord-américain, en droit comparé, en droit international, et aborde la complexité croissante du droit dans un monde globalisé. Les étudiants qui terminent ce programme avec succès auront acquis d'importantes capacités d'analyse et de recherche qui leur permettront d'envisager des carrières enrichissantes et de haut niveau. Tous les cours de ce programme sont offerts en anglais seulement.

Hugo Tremblay, directeur du programme
Kim Francoeur, directrice du développement

Sommaire et particularités

Demande d'admission

Description en PDF

Visitez le site du programme

Business Law in a Global Contexte - vox pop (version anglaise)

Maîtrise en commerce électronique

Secteur économique stratégique en émergence

Le commerce électronique suscite un intérêt considérable de la part des acteurs en présence, nationaux et internationaux.

Cette maîtrise unique vous permettra de développer une vision globale des problématiques liées au commerce électronique. Elle aborde les perspectives liées à la gestion, à l'informatique et au cadre légal. En alliant connaissances pratiques et expérience sur le terrain, cette formation vous permettra de tirer votre épingle du jeu dans un milieu de plus en plus concurrentiel. La maîtrise en commerce électronique offre une formation intensive pour accéder plus rapidement au marché du travail. Ce programme est né d'une initiative commune du Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), de la Faculté de droit et de HEC Montréal.

  • 45 crédits, dont 18 à option et 8 pour un travail dirigé

Codirecteur du programme : Nicolas Vermeys, professeur

Brochure publicitaire

Structure du programme

Demande d'admission

Programmes étudiant visiteur de recherche

L'étudiant visiteur de recherche est inscrit à un programme dans une autre université (ou dans un établissement de niveau universitaire), mais est accueilli par l'Université de Montréal pour une formation à la recherche afin de satisfaire à certaines exigences de son programme.

Consultez le guide de l'étudiant visiteur de recherche

Visitez le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales