Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Annick Provencher

Vcard

Professeure adjointe

Faculté de droit

Pavillon Maximilien-Caron local A-8464

annick.provencher@umontreal.ca

514 343-2139

Télécopieur : 514 343-2199

LL. D.
2014 , Droit , Université d'Ottawa (Canada)

LL. M. Fisc.
2006 , Droit , HEC Montréal (Canada)

LL. B. et B.C. L.
1999 , Droit , Université McGill (Canada)

Biographie

Annick Provencher est professeure en droit fiscal à la Faculté et codirectrice du programme de maîtrise en droit fiscal (en partenariat avec HEC Montréal). L'expertise de la professeure Provencher en fiscalité prend appui sur plus d'une décennie de pratique en litige fiscal à la Direction des affaires fiscales du ministère de la Justice du Canada. Ses recherches portent sur la construction du rôle de la femme dans le discours de politiques fiscales et sur la friction possible entre les impératifs de neutralité des lois fiscales et l'introduction de mécanismes de redistribution de nature sociale dans ces lois.

À la frontière du droit, de la fiscalité et de la sociologie, ses travaux impliquent une dimension interdisciplinaire importante. Par exemple, elle s'intéresse également à l'impact des changements sociaux sur les mécanismes de promotion au sein des grandes firmes de services professionnels et à leurs effets sur les femmes. Ses différentes activités de recherche se sont traduites, entre autres, par des présentations lors de conférences universitaires, par des contributions à des ouvrages collectifs et par l'écriture d'articles soumis à des revues reconnues dans son domaine de compétence.

Lire plus...

Activités de recherche Tout déplier Tout replier

Le principe québécois de l'impartageabilité de la réserve des coopératives non financières: discussion critique autour du maintien ou de la suppression Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Djedi Djongambolo Ohonge, Daniel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.

Expertises

Annick Provencher s'intéresse notamment aux questions de politiques fiscales, d'égalité et de genre. Elle s'intéresse également aux aspects techniques des lois fiscales.

Consultez cette fiche sur :