Chers étudiants, chères étudiantes,
Les évaluations de fin de session débutent cette semaine. Merci de lire attentivement les informations suivantes qui expliquent comment agir en cas de difficultés pendant vos évaluations.
Premièrement, il est important de mentionner que StudiUM est fiable. Nous n’avons pas encore constaté de réels problèmes techniques avec l‘interface.
Tout de même, à la mi-session, les serveurs qui logent StudIUM ont été surchargés lors des examens, d’où les deux pannes des serveurs (et non pas de StudiUM).
Voici donc ce que nous avons prévu en cas de problèmes lors de vos évaluations finales.
Consignes générales
Lors de vos évaluations finales, si vous êtes face à un problème important qui vous empêche de déposer votre travail, il est important d’en aviser la Faculté très rapidement (et non pas l’enseignant de votre cours). Vous devez nous écrire et nous transmettre votre examen à l’adresse courriel suivante :
depot-examen@droit.umontreal.ca pour laisser une trace écrite de la situation.
L’heure à laquelle le message sera reçu (et son contenu) servira de point de référence pour juger de la situation par la suite.
StudiUM vous fait parvenir un courriel qui confirme le dépôt de votre travail. Toutefois, ce courriel ne confirme pas que le fichier est bien transféré, que c’est le bon fichier ou que c’est sa bonne version. SVP, vérifiez le contenu déposé en cliquant sur le fichier dans l’espace de dépôt.
En cas de panne informatique au moment de débuter l’examen
Si une panne survient au moment de télécharger l’examen, nous allons rapidement en faire le constat.
A) Nous vous ferons parvenir l’examen par courriel. Vous pourrez alors y travailler immédiatement hors-ligne.
B) TEST avec des questions à développement dans Studium. Si le test dans StudiUM comporte des questions à développement, nous vous ferons parvenir celles-ci par courriel et vous pourrez y travailler hors-ligne.
C) TEST avec des questions à choix multiples ou autres dans StudiUM. Dans ce cas, il nous sera impossible de vous faire parvenir les questions. Vous devez donc attendre le retour de Studium. Nous ajusterons les délais pour tenir compte de la coupure. Normalement, le retour devrait prendre 60-75 minutes au plus. Si le délai se prolonge, nous annulerons l’examen en vous avertissant par courriel.
Panne au moment de terminer l’examen ou pendant l’examen
Si une panne survient au moment de téléverser votre examen :
A) Vous pouvez retourner votre cahier de réponse, en version PDF, à l’adresse : depot-examen@droit.umontreal.ca . Veuillez prendre note que ceci s’applique uniquement si StudiUM est complètement inaccessible.
B) TEST à choix multiples directement dans StudiUM. Attendre le retour pour compléter votre examen. Nous tiendrons compte de la coupure et ajusterons les délais au besoin.
Si vous envoyez votre examen par courriel, vérifiez à nouveau si vous pouvez déposer dans StudiUM par la suite. S’il s’avère qu’il n’y avait pas de panne, votre réponse par courriel pourrait être refusée.
Au sujet des tests directement dans StudiUM
Pour les enseignants qui procèdent à des tests directement dans StudiUM, nous avons apporté quelques correctifs pour les évaluations finales. Ainsi, le test se terminera toujours 3 minutes après le délai prévu (ex : 11h33), ce qui assurera l’enregistrement automatique des réponses inscrites avant la fin réelle de l’examen (11h00).
Il sera aussi possible de consulter vos réponses immédiatement après la fin du test. Ainsi, s’il y a un problème (exemple une réponse vide), vous pourrez écrire à l’adresse courriel prévue en copiant votre réponse. Cette option sera retirée en fin de journée.
Application des pénalités de retard
À titre de rappel, voici le tableau des pénalités pour la remise en retard :
59 secondes et moins = 1% (nous n'appliquerons pas cette pénalité de 1% au trimestre d'automne 2020)
Entre 1 minute et 1m59s = 2%
Entre 2 minutes et 2m59s = 3%
Entre 3 minutes et 3m59s = 4%
Etc.
Merci de votre attention et bonne chance pour vos examens