Diversité, équité et inclusion
L’Université de Montréal se veut être un lieu d’échanges, libre de tout préjugés, et favorisant
l’intégration de toutes et tous. C’est la raison pour laquelle, elle a mis sur pied un plan d’action intitulée Pour l’équité et l’inclusion.
Il s’agit notamment de favoriser l’accès à l’égalité en éducation pour les femmes, au travers d’une politique adoptée par l’UdeM, qui vise notamment à éliminer les barrières à l’avancement des femmes et réaliser des progrès dans le taux de diplomation des femmes qualifiées dans les secteurs ou elles sont sous-représentées.
Également, la politique sur l’adaptation à la diversité culturelle vise à sensibiliser les membres de l’Université au respect des différences et au rejet des attitudes discriminatoires ou racistes.
Notons aussi l’initiative du programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE), au travers duquel l’UdeM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature.
Relations avec les premiers peuples
L’inclusion des premiers peuples n’est pas en reste, puisque, convaincue de la valeur ajoutée de la diversité, l’UdeM s’engage à aller au-delà des différentes lois applicables et souhaite aussi instaurer un dialogue avec les Premiers Peuples afin, notamment, de les intégrer au sein de la communauté universitaire de façon harmonieuse.
L’UdeM a ainsi mis sur place un plan d’action, qui a déjà porté ses fruits.