La Faculté de droit de l'Université de Montréal a signé une entente de coopération avec la Faculté de droit de l'Università degli Studi di Padova, en Italie.
D'une durée de trois ans, cet accord officialise les relations privilégiées qu'entretiennent déjà les deux établissements. Il contribuera à accroître la coopération scientifique et les convergences d'intérêts tant en recherche qu'en enseignement entre les deux universités et leurs différentes composantes, notamment en droit civil, en droit de la famille, en droit constitutionnel et en théorie du droit. L'accord prévoit aussi des échanges de professeurs, de chercheurs et d'étudiants.
L'Université de Padoue est l'une des plus anciennes universités du monde. Elle a été fondée le 29 septembre 1222. Son passé glorieux est plus qu'un objet de nostalgie, il légitime la place non négligeable que l'université d'aujourd'hui occupe dans la communauté intellectuelle internationale. Avec ses innombrables parutions, conférences et congrès, elle joue encore un rôle important dans l'érudition et la recherche scientifique tant à l'échelon européen que sur la scène internationale. Le classement des universités mondiales de l'Université Jiao Tong de Shanghai de 2015 la situe parmi les 200 meilleurs établissements universitaires du monde et à la quatrième place en Italie.