L'honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui la nomination suivante en vertu du processus de nomination à la magistrature mis en place en 2016. Ce processus met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité de la population canadienne, et a pour but de veiller à la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité.
Ekaterina Tsimberis, directrice chez Smart & Biggar S.E.N.C.R.L. à Montréal et diplômée de la Faculté de droit (LL. B. 1998), est nommée juge de la Cour fédérale. La juge Tsimberis remplace le juge R. Lafrenière, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 4 juin 2021..
« Je souhaite à la juge Tsimberis beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population du Canada en tant que membre de la Cour fédérale,» affirme le ministre Lametti.
Biographie
La juge Ekaterina Tsimberis est née et a grandi à Montréal, au Québec. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en physiologie de l'Université McGill en 1995 et un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal en 1998. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1999.
La juge Tsimberis parle couramment l'anglais, le français et le grec. Elle a été avocate, associée et directrice chez Smart & Biggar S.E.N.C.R.L. entre 1999 et 2022, où elle a exercé dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle.
La juge Tsimberis a plaidé devant la Cour fédérale dans le cadre de divers litiges en matière de propriété intellectuelle et, plus récemment, dans des affaires touchant les marques de commerce, la commercialisation trompeuse, les indications géographiques et les dessins industriels ainsi que devant l'Office de la propriété intellectuelle du Canada dans diverses procédures d'opposition et d'annulation de marques de commerce. Elle a reçu de nombreux éloges pour son travail dans le domaine de la propriété intellectuelle et des litiges connexes et a été reconnue par de nombreux répertoires évalués par les pairs comme une avocate de premier plan au Canada dans ces domaines.
Se consacrant à la formation de juristes en droit de la propriété intellectuelle, la juge Tsimberis a rédigé des articles et donné de nombreuses conférences au pays et à l'étranger sur des sujets liés au droit de la propriété intellectuelle. Elle a été fellow de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), où elle a été fréquemment invitée comme conférencière et où elle a été directrice (2019) et directrice adjointe (2017-2018) responsable du cours Understanding Trademarks de l'IPIC-McGill. Au cours de son mandat, elle a procédé à la mise à jour du matériel didactique en fonction des modifications généralisées de 2019 apportées à la Loi sur les marques de commerce.
SOURCE Ministère de la Justice Canada