Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Invitation causerie : L’acceptabilité de l’humour, peut-on rire de tout ?

Pierre Desproges disait: « L'humour, c'est le droit d'être imprudent, d'avoir le courage de déplaire, la permission absolue d'être imprudent. »

L’humour nous confronte à des questionnements éthiques des plus fondamentaux : de la tolérance à la liberté d’expression, de la dignité humaine au respect des différences. Les droits, les libertés, l’éthique et la morale ricochent, s’affrontent ou s’allient sur des scènes quotidiennes au décor parfois judiciaire (Affaire Mike Ward) ou tristement sanglant (Charlie Hebdo).

Jusqu’où pouvons-nous rire ? Et de quoi ? D’un individu, d’une société, d’une religion, d’une ethnie, d’une maladie ? Si l’humour divertit, allège et réjouit, il peut aussi nuire, mépriser, voire détruire. Ces nuances, fragiles et délicates, seront discutées sous le prisme du droit, de l’éthique, de l’histoire et de l’humour par des experts d’horizons disciplinaires multiples.

Le Comité Pass’Art vous propose d’aborder ce sujet sensible dans une ambiance légère et conviviale, autour d’un 5@7 Causerie.

Cet évènement aura lieu le jeudi 12 avril à 17h au salon François Chevrette, de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Pour vous joindre à l’aventure, inscrivez-vous avant le mardi 10 avril en envoyant un courriel à : comitepassart@gmail.com.

Cet évènement fait l’objet d’une formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation  continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 1 h 30.

Affiche