Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

La bibliothèque de la Faculté de droit expose la toge de la juge Alice Desjardins

Toge Alice Desjardins

Toge de la juge Alice Desjardins

Alice Desjardins

L'honorable Alice Desjardins

La Faculté de droit invite la communauté étudiante et diplômée ainsi que le corps professoral à visiter la bibliothèque de droit afin de voir la toge de la juge Alice Desjardins qui est exposée. Nous souhaitons que cette exposition inspire notre communauté juridique. 

Diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 1957, l’honorable Alice Desjardins a poursuivi ses études à l’Université Harvard où elle a obtenu une maîtrise en droit, puis au London School of Economics and Political Science où elle effectue un stage de recherche en droit constitutionnel indien et australien. Admise au Barreau en 1958 Mme Desjardins a connu une brillante carrière. 

Première femme à occuper à plein temps un poste d’enseignement dans une faculté de droit au Canada, chargée d’enseignement puis assistante-professeure à la Faculté de droit de l’UdeM de 1961 à 1968, et professeure agrégée de 1968 à 1972. Mme Desjardins a été nommée juge de la Cour supérieure du Québec en 1981. 

Elle a été la première femme nommée juge de la Cour d’appel fédérale et membre de droit de la Cour fédérale du Canada de 1987 à 2009. Elle a également été juge de la Cour d’appel des cours martiales du Canada de 1988 à 2009.