Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Le CRSH finance un partenariat entre le Bureau du Principe de Joyce et la professeure Karine Millaire pour soutenir le droit à la sécurité culturelle

Karine Millaire

Karine Millaire

Logo Bureau du Principe de Joyce

Bureau du Principe de Joyce

Une subvention d’engagement partenarial de 25 000 $ a été octroyée à la professeure Karine Millaire par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) afin de permettre la réalisation du projet « Guide de formation sur les droits fondamentaux des usagers autochtones au respect du Principe de Joyce et à la sécurité culturelle ». Initiative du Bureau du Principe de Joyce, ce projet vise à coconstruire un outil pédagogique culturellement adapté qui permettra au réseau d’ambassadaires du Bureau d’éduquer la population autochtone quant à leurs droits fondamentaux et de développer des stratégies d’action pour mettre en œuvre ces droits. Surtout, il permettra de traduire les droits des personnes autochtones en matière de sécurité culturelle selon leurs conceptions du monde et leur langage. 

Sollicitée par le Bureau du Principe de Joyce afin de réaliser ce projet, la professeure Millaire affirme être « honorée » et accepter le mandat « avec humilité ». En collaboration avec le Bureau et son équipe multidisciplinaire, la chercheuse travaillera notamment avec des usagers autochtones des services ainsi que des personnes aînées et porteuses de savoirs. 

Faisant écho à l'article 24 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, le Principe de Joyce vise à garantir à tous les Autochtones un droit d'accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état possible de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Le Bureau du Principe de Joyce, lequel relève du conseil des Atikamekw de Manawan, poursuit la mission fondamentale visant l’éducation, la défense et la mise en œuvre du Principe désigné en la mémoire de Joyce Echaquan.