Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L’UQTR décernera un doctorat honorifique à Michèle Stanton-Jean

Michele Stanton-Jean

La Faculté de droit tient à féliciter Michèle Stanton-Jean, chercheuse et collaboratrice au Centre de recherche en droit public (CRDP), qui se verra remettre un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières lors de la collation des grades le 11 juin prochain.

Historienne et grande intellectuelle qui a contribué à l’avancement d’importants dossiers sociaux au Québec, au Canada et à l’international, Michèle Stanton-Jean est détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées, option bioéthique, d’une maîtrise en histoire et d’une maîtrise en éducation des adultes de l'Université de Montréal.

Au fil de sa carrière prolifique, elle a relevé de nombreux défis dans la haute fonction publique fédérale et québécoise ainsi que dans des organisations internationales. Elle a notamment été présidente de la Commission québécoise d’enquête sur la formation professionnelle et socioculturelle des adultes (1980-1982), sous-ministre de la santé du Canada (1993-1998), sous-secrétaire d’État du Canada (1991-1992), conseillère spéciale au ministère des Affaires étrangères du Canada, en matière de santé et d’affaires sociales à la mission permanente du Canada à Bruxelles (1998-2000), présidente du Comité international de bioéthique à l’UNESCO à Paris (2002-2005) et représentante du Québec à l’UNESCO (2011-2014).

Toujours portée par des valeurs de justice et de progrès, Mme Stanton-Jean est reconnue dans différents domaines tels que l’éducation des adultes, la condition féminine, la santé et la bioéthique. Son travail a été souligné par de nombreux honneurs et titres prestigieux, dont ceux d’officière de l’Ordre du Canada et d’officière de l’Ordre national du Québec.