La professeure Noura Karazivan a été nommée membre expert suppléant pour le Canada à la Commission européenne pour la démocratie par le droit, aussi connue sous le nom de Commission de Venise. Mise sur pied en 1990, cette organisation est un organe consultatif du Conseil de l’Europe sur les questions constitutionnelles. Les membres experts de la Commission, qui se réunissent quatre fois par année à Venise, proviennent de 61 États membres, soit 46 États membres du Conseil de l’Europe, et 15 membres non-Européens (dont le Canada). La professeure Karazivan travaillera aux côtés du professeur Hoi Kong, de la Faculté de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique, qui agira à titre de membre expert pour le Canada. Leur mandat est de quatre ans.
La Commission de Venise décrit son rôle comme étant celui de fournir des conseils juridiques à ses États membres et d’aider les États qui le souhaitent à rendre leurs structures juridiques et institutionnelles conformes aux standards et à l’expérience internationales en matière de démocratie, de droits humains et de primauté du droit.
Les champs d’expertise de la Commission sont principalement les institutions démocratiques et les droits fondamentaux; la justice constitutionnelle et la justice ordinaire; et les élections, partis politiques et référendums.