Le Centre de recherche en droit public (CRDP) et l’Université de Montréal présentent le symposium Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés, Canada, France, Belgique, Québec les 18 et 19 avril prochains au Laboratoire de cyberjustice.
La création, les industries culturelles et les médias francophones sont sévèrement bousculés et la souveraineté culturelle des États mise à mal par les géants numériques. Ceux-ci sont venus changer les règles du jeu en heurtant parfois celles établies par les législateurs. Ainsi, certains gouvernements, notamment au sein de la Francophonie, ont entrepris diverses initiatives visant à contrer cette domination des géants numériques, ainsi que leurs incidences sur les médias et la culture.
En présence de la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, ces deux journées de rencontres permettront de souligner ces initiatives ainsi que de faire le point sur les perspectives à explorer.
Plus de 30 intervenantes et intervenants participeront à 6 panels :
- Le rôle des algorithmes dans la promotion de contenus culturels et linguistiques non-américains
- Le rôle de l’État dans la régulation des plateformes
- L’état des médias face aux GAFAM
- L’avenir de la diversité linguistique et culturelle sur les plateformes
- L’influence des plateformes sur les créateurs de contenus
- L’intelligence artificielle le rôle des États face aux géants numériques : L’exemple de l’UE
Découvrez le programme complet ici.
Vous souhaitez y prendre part? Inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées.
Inscriptions : 18 avril 2024 - 19 avril 2024
Nous tenons à remercier les partenaires qui ont rendu possible la présentation de ce symposium : Patrimoine canadien, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Les amis des médias canadiens, le Pôle médias HEC Montréal, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, le Centre d’études et de recherches internationales et le Laboratoire de cyberjustice.
Une attestation de formation continue sera remise aux personnes qui en font la demande.