Grâce à la grande générosité des donateurs et donatrices, les rénovations de la Clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université de Montréal sont maintenant complétées. La Clinique ayant opéré à distance depuis le début de la pandémie qui nous affecte, cela aura permis de conserver actifs tous les services offerts durant ces travaux majeurs.
Avec la réouverture des campus prévue l’automne prochain, les équipes ainsi que la clientèle pourraient profiter de ces nouveaux espaces lumineux et modernes. Les nouvelles technologies de fine pointe vont également permettre d’assurer une plus grande flexibilité pour les étudiants/superviseurs en étant sur place ou à distance, mais aussi (et surtout) de desservir une clientèle se trouvant à l’extérieur de la grande région de Montréal ou plus inclusive et pour qui c'est un réel défi de se déplacer sur le campus de l’Université (non-voyants, malentendants, à mobilité réduite, etc.).
Ces travaux répondront aux besoins actuels de la Clinique juridique
- Réaménagement de la salle d’accueil permettant un contact plus direct et chaleureux auprès des clients.
- Ajout de deux salles de consultation aux quatre existantes pour mieux desservir la clientèle.
- Reconfiguration de la salle de réunion afin de permettre des échanges conviviaux et dynamiques entre les étudiants et les superviseurs.
- Présenter un environnement d’apprentissage confortable et professionnel avec un mobilier actualisé et un éclairage amélioré.
- Assurer la confidentialité des dossiers conformément aux exigences règlementaires du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires avec de nouveaux classeurs qui complèteront les besoins du développement technologique des bases de données.
Il sera possible de visiter la Clinique dès l’automne 2021, mais entretemps, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous afin de constater par vous-même la transformation de ce lieu d’apprentissage précurseur et engagé dans sa communauté.