« Legal Academia 2.0 : New and Old Models of Academic Engagement and Influence» (2015) (20)(1) Lex Electronica 39
Résumé
Dans ce court texte, l’auteur contraste ce qu’il décrit comme les modèles anciens et nouveaux de l’engagement des professeurs de droit avec la communauté. L’ancien modèle est marqué par plusieurs caractéristiques: par exemple, l’implication des pairs par voie de comités de lecture; le processus long et lent de révision. Certes, les produits du processus ont parfois un impact sur l’évolution du droit, mais dans la plupart des cas, des décisions des tribunaux sont rendues avant que les commentaires des professeurs de droit apparaissent.
Par contre, le nouveau modèle se caractérise non par l’importance de révision par des pairs, mais plutôt par l’interactivité des forums rendus accessibles par Internet : les blogues et les réseaux sociaux. Dans le nouveau modèle, la diffusion de savoir s’avère rapide. Quant à lui, le savoir n’est plus seulement le domaine des juristes parce que les membres du grand public peuvent facilement s’impliquer dans des débats publics.
L’auteur illustre le nouveau modèle par référence à deux affaires juridiques récentes bien connues : la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Nadon (Renvoi relatif à La loi sur la Cour suprême, art. 5 et 6, 2014 CSC 21) et celle de la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire Obamacare (National Federation of Independent Businesses v. Sebelius, 132 S. Ct. 2566 (2012)). Dans les deux cas, l’implication des professeurs du droit sur des blogues et des réseaux sociaux a grandement influencé les conclusions des tribunaux. L’auteur suggère que ces cas d’étude démontrent l’importance du nouveau modèle, sur lequel une réflexion importante de la communauté juridique s’impose.