Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La toge ou le turban ? Le juge constitutionnel d’Irak et l’Islam

Harith Al-Dabbagh, "La toge ou le turban ? Le juge constitutionnel d'Irak et l'Islam", Revue de droit international et de droit comparé, n°3, 2025, p. 497-526. 

Résumé: 

Au milieu du XXe siècle, la magistrature irakienne a connu des transformations majeures. Le cadi, juge musulman, céda le pas au juge professionnel, magistrat de carrière. Dans les années 1960, les tribunaux religieux furent abolis et le corps de la magistrature unifié. Au terme de cette évolution, le juge irakien est devenu un juriste rompu à la discipline juridique et assez éloigné de la figure religieuse du cadi d’autrefois.
L’invasion américaine en avril 2003 va cependant opérer un surprenant retour en arrière. La Constitution de 2005 prévoit la réintégration des religieux au sein de la nouvelle Cour constitutionnelle du pays, la Cour
suprême fédérale d’Irak. Bien qu’elle ne soit toujours pas en vigueur, la réforme aurait un impact substantiel profond dépassant la simple dimension technique.

À la lumière d’une analyse dystopique, l’auteur tentera d’en mesurer les répercussions sur l’interprétation de la normativité islamique. L’examen montrera que la lecture de la Charia par des religieux ne saurait être que différente de celle opérée par des juges de carrière. Cela se traduira fort vraisemblablement par
l’invalidation de nombreux textes du corpus du droit positif actuel.