Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Alain Roy nommé conseiller spécial dans le dossier de la réforme du droit de la famille

Le Professeur Alain Roy a été nommé conseiller spécial du ministre de la Justice du Québec dans le dossier de la réforme du droit de la famille.

Le professeur Roy est étroitement lié au dossier de la réforme du droit de la famille depuis plusieurs années. Après avoir agi à titre d’expert du tribunal à la demande du procureur général du Québec dans la cause Éric c. Lola, laquelle a connu son dénouement devant la Cour suprême du Canada en janvier 2013, il a été nommé quelques mois plus tard par le ministre de la Justice de l’époque, Me Bertrand St-Arnaud, à la présidence du Comité consultatif sur le droit de la famille. Contenant 82 recommandations, le rapport qu’il a rédigé au nom du Comité a été déposé en juin 2015. Deux ans plus tard, le professeur Roy a co-présidé la Commission citoyenne sur le droit de la famille. Au printemps 2019, il a agi comme expert-conseil auprès de l’ex-ministre de la Justice Me Sonia LeBel lors des consultations publiques sur la réforme du droit de la famille. 

Le professeur Roy s’est dit extrêmement heureux de pouvoir contribuer à l’évolution de cet important dossier de société, que le ministre Me Simon Jolin-Barette a lui-même qualifié de prioritaire.