Le lundi 12 mai s’est tenu le lancement du livre Louis-Hippolyte La Fontaine (1808-1864) : luttes politiques et judiciaires, dirigé par le professeur Michel Morin. L’événement a eu lieu dans la salle La Fontaine de la Cour d’appel du Québec, un lieu hautement symbolique, rendant hommage à celui qui fut le deuxième juge en chef de la Cour d'appel du Québec. La juge en chef Manon Savard a prononcé le mot d’ouverture, soulignant l’importance de tenir ce lancement dans cet espace emblématique. Animée par le sénateur Serge Joyal, la soirée a réuni la communauté juridique autour d’un riche moment de partage. Grâce aux interventions de l’historien et journaliste Jean-François Nadeau (Le Devoir) et de la juge Marie-Josée Hogue (Cour d’appel du Québec), le public a pu mieux comprendre les multiples facettes de Louis-Hippolyte La Fontaine : avocat, procureur général et juge.
Le professeur Michel Morin a profité de l’occasion pour remercier chaleureusement ses collaborateurs : Denyse Baillargeon, Jean-Christophe Bédard-Rubin, Christian Blais, Julien Bich-Carrière, E.A. Heaman, Jean-Philippe Garneau, Maxime Gohier et Serge Joyal.
Ce présent ouvrage publié aux éditions Thémis réunit des contributions qui explorent ces enjeux, notamment les multiples significations du concept de race, les droits des femmes, le statut des Autochtones et la primauté du droit, en plus de traiter de sa prolifique carrière juridique, souvent méconnue du grand public. Il constitue le prolongement d’un symposium qui s’est déroulé le 14 avril 2023 dans le but de susciter un renouveau dans la réflexion sur la vie de ce personnage historique. Des experts de divers horizons nous offrent cet ouvrage collectif portant sur des pans méconnus de la vie professionnelle de La Fontaine, qui culmine avec sa nomination au poste de juge en chef du Bas-Canada.