Passer au contenu

/ Law Faculty

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Stéphane Beaulac reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

Stéphane Beaulac

Félicitations à Stéphane Beaulac, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et avocat-conseil chez Dentons Canada LLP qui est lauréat de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Lors d’une cérémonie tenue à Ottawa le 17 décembre dernier, cette distinction commémorative lui a été remise par le Sénat du Canada, de la main du sénateur Claude Carignan. Elle vise à reconnaître les Canadiens et les Canadiennes qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement ayant un impact significatif sur leur communauté, à l’échelle locale, régionale ou nationale.

Depuis quelque 25 ans, le professeur Beaulac fait sa marque dans le monde universitaire et dans la pratique du droit, principalement en droit international public et en droit constitutionnel canadien. Ancien clerc juridique à la Cour suprême et Ph.D. de l’Université de Cambridge, il a reçu en 2018 l’Ordre du mérite de son alma mater, l’Université d’Ottawa. Il séjourne régulièrement comme professeur invité en Europe, plusieurs fois sur des fellowships : Florence, Édimbourg, Cork, Graz, Toulouse, Amsterdam, Ulster, Trente, Padoue, Rome, Berlin. Auteur prolifique, il a publié 25 livres de droit et plus de 100 articles et autres textes de doctrine dans des revues savantes et auprès de maisons de renom, dont Oxford University Press et Cambridge University Press. Ses recherches scientifiques sont régulièrement subventionnées par des organismes publics, au pays et à l’étranger; il fait partie du top 10% des auteurs sur le réseau SSRN. Ses écrits lui ont valu des prix et ont été cités à maintes reprises par la Cour suprême et quelques fois par la Cour internationale de Justice de La Haye. 

Dédié au service public, Stéphane Beaulac partage son expertise lorsqu’on le sollicite, par exemple devant des comités parlementaires à Ottawa ou auprès de l’Assemblée nationale du Québec. Il a agi comme intervenant dans des affaires judiciaires, à la Cour suprême (arrêt Ward de 2021; arrêt Bissonnette de 2022), et plus récemment à titre d’amicus curiae devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme, dans le cadre d’un avis consultatif (toujours en délibéré). Conjuguant université et pratique privée depuis une demi-douzaine d’années, Me Beaulac est avocat membre du Barreau de l’Ontario et conseiller en loi au Barreau du Québec. Il a été reconnu par ses pairs dans le palmarès Best Lawyers Canada 2025.