Fonds philanthropiques et Chaires de recherche

Fonds philanthropiques

La Faculté de droit possède plusieurs fonds personnalisés (METTRE LIEN VERS LA LISTE DES FONDS) destinés à appuyer les activités d’enseignement, à remettre des bourses ou à encourager des projets spéciaux. Il est possible de choisir le fonds ou le projet auquel vous souhaitez contribuer. En outre, vous avez la possibilité de donner votre nom à un projet, ce qui non seulement perpétuera la mémoire de votre contribution à la Faculté, mais, surtout, renforcera votre lien avec elle et avec ses étudiants.

Les fonds de dotation sont des fonds capitalisés dont les sommes investies sont inaliénables. Les revenus sont utilisés pour appuyer les activités choisies par le donateur. Le fonds pourrait porter votre nom, celui d’un être cher ou de toute autre personne que vous souhaitez honorer. Pour créer un fonds personnalisé, n’hésitez pas à joindre notre conseillère en développement.

Tous les fonds dotés sont versés dans le fonds de dotation de l’Université de Montréal et administrés selon les politiques établies.

Chaires de recherche

À ce jour, sept chaires de recherche déploient leurs activités au sein de la Faculté de droit. Ces chaires sont souvent le résultat d’un partenariat avec un partenaire privé qui désire, par son don, faire avancer la recherche dans un domaine qui lui tient à cœur. Elles favorisent toutes le regroupement de chercheurs émérites, de stagiaires et d’étudiants en proposant des thèmes de recherche à la fois porteurs et innovants. Chacune à sa façon, ces chaires contribuent de façon significative au rayonnement national et international de la Faculté de droit.

Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé

Chaire du notariat de l’Université de Montréal

Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil

Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique