Historique et mission

Une tradition d’excellence
Depuis sa fondation en 1878, la Faculté de droit de l'Université de Montréal jouit d'une réputation d'excellence. Elle se distingue des autres grandes facultés de droit dans le monde par une combinaison unique de pluralisme intellectuel et de recherche scientifique de pointe menée par des professeurs et des étudiants dans de nombreux domaines du droit, le tout dans un environnement culturel réellement diversifié et susceptible de contribuer au développement intellectuel de l'étudiant.
Éclairée par sa mission la Faculté s’engage à fournir à ses étudiants un enseignement rigoureux et novateur assurant l’arrimage des méthodes traditionnelles de saisie juridique des phénomènes sociaux et le développement d’habiletés de recherche à une approche interdisciplinaire. Dans quel but? Aider les étudiants à devenir des citoyens du monde accomplis et engagés. Cet engagement, pris dès la fondation de la Faculté il y a plus de 140 ans, demeure plus que jamais d'actualité, alors que nous préparons de nouvelles générations de juristes à affronter des contextes juridiques et sociaux en constante évolution.
L’exemple de nos bâtisseurs et bâtisseuses
La Faculté est d’ailleurs très fière de mettre en lumière les diplômés d’exception qui ont fait figure de leadership partout au pays depuis près d'un un siècle et demi ainsi que ses pionnières, ces femmes qui ont su défoncer les plafonds de verre de tous les milieux.