Étudier le droit, relier les mondes
Vous trouverez la description complète des programmes d’études sur le site de l’Université de Montréal.
Microprogramme
Vous voulez acquérir un savoir plus spécialisé dans un champ particulier du droit?
Ce court programme de 2e cycle (15-17 crédits) permet aux étudiants d'acquérir les connaissances de base nécessaires en vue d'obtenir une spécialisation ou de poursuivre leur apprentissage dans un autre programme d'études supérieures. Il représente aussi une occasion pour des professionnels actifs sur le marché du travail d'acquérir de nouvelles compétences.
Domaines de spécialisation
- Common law nord-américaine
- Droit des affaires
- Droit des technologies de l'information
- Droit et travail
- Droit international
Diplôme d'études supérieures spécialisé (D.E.S.S.)
Une spécialisation à court terme dans un secteur d'activité professionnel
Ce programme d'études supérieures (30 crédits) met l'accent sur les fondements d'une spécialisation ainsi que sur l'intégration et l'application des connaissances. Le D.E.S.S. est conçu pour les professionnels désireux de parfaire leur formation ou de se spécialiser à court terme. Le D.E.S.S. comporte généralement 10 cours, dont 8 dans un domaine de spécialisation, notamment en droit des affaires ou en droit international.
Certaines formalités simples permettent le passage d'un programme à l'autre : par exemple, du microprogramme vers le D.E.S.S., du D.E.S.S. vers la maîtrise avec travail dirigé.
Domaines de spécialisation
- Droit des affaires
- Droit international
- Journalisme
D.E.S.S. en réglementation canadienne et québécoise de l’immigration
Le diplôme d’études supérieures spécialisé (D.E.S.S.) en réglementation canadienne et québécoise de l’immigration de l’Université de Montréal compte depuis août 2020 parmi les deux seules formations au Canada menant à la certification professionnelle des consultants en immigration.
Cette formation, la seule offerte en français, permet de développer les compétences requises pour l’examen d’accès à la pratique de consultant en immigration, dont l’obtention est obligatoire pour pratiquer cette profession réglementée par le Collège des consultants en immigration et citoyenneté.
Composée de 30 crédits obligatoires, elle offre une étude approfondie du droit de l’immigration fédéral et québécois. Elle forme également les étudiants en éthique et déontologie et fournit tous les outils pour établir sa pratique de consultant en immigration ou pour travailler comme consultant dans un bureau d’avocat, un OBNL ou aux ressources humaines d’une entreprise.
Avec une cohorte de près de quatre-vingt-dix étudiants, la première session de ce programme a été un franc succès.
Pour en savoir plus sur cette formation offerte conjointement par la Faculté de droit et la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, contactez-nous.
Exemple de professions possibles
- Consultant en immigration
- Conseiller en ressources humaines
Juris Doctor (J.D.) en common law nord-américaine
Polyvalence et mixité du droit
Le programme J.D. en common law nord-américaine est unique au Québec et au Canada. Il constitue le seul programme de 2e cycle qui offre aux juristes québécois une formation en common law canadienne et américaine fondée sur la comparaison entre les trois systèmes de droit.
Le programme permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des institutions et de l'histoire des systèmes de common law canadien et américain de façon à favoriser une comparaison efficace avec les institutions de droit civil.
Grâce à cette perspective comparative du droit anglo-canadien et américain, le juriste sera en mesure de répondre à des questions complexes à l'aide des catégories juridiques de systèmes différents, ce qui lui permettra d'élaborer des solutions novatrices aux enjeux contemporains. La maîtrise des notions de droit privé de common law est de plus en plus importante pour le juriste québécois compte tenu des échanges économiques nord-américains et du déploiement des professions juridiques tant au Canada qu'à travers le monde.
Les étudiants doivent satisfaire aux critères d'admissibilité spécifiques de ce programme très exigeant avant d'y avoir accès.
- 32 crédits obligatoires
Directeur du programme : Matthew P. Harrington, professeur
Maîtrise en droit (LL. M.)
Vous caressez le projet d'entreprendre une réflexion approfondie sur une question de droit?
Le programme de maîtrise en droit est l'occasion pour un étudiant d'approfondir un sujet, tant dans les grands secteurs du droit que dans certains domaines spécialisés. Le programme de recherche poursuit un double objectif : offrir des cours en vue d'assurer un complément à la formation générale dispensée au premier cycle et développer, par la rédaction d'un mémoire, la capacité de concevoir et de compléter un projet de recherche d'envergure moyenne dans un domaine précis.
Avec travail dirigé ou séminaires
Avec mémoire
Afin d'obtenir leur diplôme, les étudiants doivent rédiger un travail dirigé ou un mémoire, selon leur domaine de recherche. L'élaboration de la recherche et la rédaction du mémoire constituent une composante importante du programme. L'étudiant est appelé à travailler étroitement avec un professeur qui dirige son programme de recherche : c'est l'étudiant qui choisit son directeur parmi les spécialistes en la matière.
Domaines de spécialisation – Maîtrise avec un travail dirigé
Common law nord-américaine | Droit des affaires | Droit notarial | Droit international | Droit fiscal (programme conjoint avec HEC Montréal) |
Domaines de spécialisation – Maîtrise avec un mémoire
Droit des affaires avec option Présentation Description en PDF
Droit nord-américain | Droit des produits et marchés financiers | Droit des affaires et des relations économiques internationales | Droit et pratiques contractuelles des affaires |
Droit des technologies de l’information avec option Présentation
Générale | Droit, information et communication | Commerce |
Droit international avec option Présentation
Générale | Droit international privé | Droit international des affaires | Droit international, droit transnational et justice |
Droit avec option
Accès à la justice | Droit comparé | Droit privé | Droit public | Droit pénal |
Droit du travail | Théories du droit et éthique | Droit social | Droit de l'environnement et du développement durable | Général |
Maîtrise en droit privé comparé (LL. M.)
Une formation internationale à la confluence des systèmes civilistes
La maîtrise en droit privé comparé s'adresse à des étudiantes et étudiants en provenance de tous les continents qui désirent apprendre de la comparaison de systèmes juridiques différents. En une année de formation à temps plein, ils acquièrent un regard historique, comparé et global sur le droit privé à travers le monde en étudiant leurs similarités et leurs particularismes et en analysant leur évolution respective. Cette maîtrise offre également la possibilité de choisir des cours optionnels sur les fondements et la méthode de la common law.
Maîtrise en droit notarial (LL. M.)
Le droit notarial est un secteur important de la Faculté de droit. Cet axe d'enseignement est soutenu par les activités de recherche et de rayonnement de la Chaire du notariat de l'Université de Montréal.
Maîtrise en droit - option common law comparée
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en droit, option common law comparée, le candidat doit :
Conditions d’admission
Pour les diplômés d’une université étrangère :
- Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat en droit ou l’équivalent.
- Avoir obtenu une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent.
Pour les diplômés d’une université canadienne:
- Être titulaire du J.D. de l’Université de Montréal.
- Avoir obtenu, au J.D. de l’Université de Montréal, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3.
Candidat ayant complété le programme de Juris Doctor (J.D.)
Les étudiants ayant complété le programme de Juris Doctor (J.D.) en common law nord-américiane ont la possibilité de poursuivre vers le programme de maîtrise avec travail dirigé. Un cours supplémentaire est requis.
Test d'anglais
Un test d’anglais et/ou une entrevue peut/peuvent être exigé(s).
L’enseignement des matières s’effectue en anglais afin que les concepts, les notions et les règles puissent être communiqués de manière rigoureuse, reflétant ainsi le droit applicable et le vocabulaire utilisé en milieu professionnel.
Reconnaissance de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada
En soi, le diplôme de maîtrise en droit (BLGC ou Comparative Common Law) n'est pas reconnu par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada. Toutefois, les cours suivis par un étudiant peuvent être pris en compte par le Comité national d'accréditation lors de l'évaluation des conditions à remplir pour obtenir un certificat de qualification. Pour plus d'informations à ce sujet, voir: https://flsc.ca/fr/equivalence-cne/
Business Law in a Global Context (LL. M.)
Maîtrise en droit
Option : Droit des affaires dans un contexte de globalisation
Destiné exclusivement aux étudiants étrangers, ce programme offre une formation avancée en droit nord-américain, en droit comparé, en droit international, et aborde la complexité croissante du droit dans un monde globalisé. Les étudiants qui terminent ce programme avec succès auront acquis d'importantes capacités d'analyse et de recherche qui leur permettront d'envisager des carrières enrichissantes et de haut niveau. Tous les cours de ce programme sont offerts en anglais seulement.
Directeur du programme : Pr Hugo Tremblay
Programmes étudiant visiteur de recherche
L'étudiant visiteur de recherche est inscrit à un programme dans une autre université (ou dans un établissement de niveau universitaire), mais est accueilli par l'Université de Montréal pour une formation à la recherche afin de satisfaire à certaines exigences de son programme.
Consultez le guide de l'étudiant visiteur de recherche [PDF]
Réglementation canadienne et québécoise de l’immigration (D.E.S.S.)
Avec cette certification professionnelle, l'étudiant pourra :
- mettre sur pied sa propre pratique de consultant en immigration;
- travailler dans un bureau d'avocat ou de notaire à titre de consultant en immigration;
- travailler dans une université pour le service aux étudiants internationaux;
- travailler dans une OSBL œuvrant auprès des immigrants;
- travailler dans un bureau de ressources humaines, notamment au recrutement de travailleurs temporaires étrangers.
Exemple de professions possibles :
- consultant en immigration;
- conseiller en ressources humaines.