La Faculté de droit souhaite la bienvenue au professeur Mustapha Mekki, invité à l’Université de Montréal pour la session d’automne. Professeur agrégé à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), il y dirige également le pôle des relations internationales.
Spécialiste du droit privé, le professeur Mekki est l’auteur d’une thèse sur l’intérêt général et le contrat, ainsi que de plusieurs ouvrages, dont le manuel de Droit des obligations publié aux éditions LexisNexis, coécrit avec le professeur Jean-Baptiste Seube. Ses travaux s’ouvrent également à la sociologie du droit et à la théorie générale du droit, avec une attention marquée pour les approches transversales qui interrogent les concepts juridiques traditionnels. Il s’intéresse notamment à des enjeux comme la fragmentation des droits fondamentaux, les défis environnementaux ou encore les mutations liées à l’écosystème numérique.
Durant son séjour à Montréal, il mènera une réflexion sur les dynamiques du système québécois dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage intitulé Le droit privé de l’environnement. Il poursuivra aussi ses recherches en vue d’un essai sur Les juristes face à la société du XXIe siècle. Le professeur Mekki participera à plusieurs activités scientifiques, notamment en collaboration avec les professeurs Jérémie Torres-Ceyte et Vincent Gautrais. Il offrira également un cours sur les fondements du droit privé, dans lequel il mettra en dialogue les traditions juridiques française et québécoise.










