Trois professeur.es de la Faculté de droit obtiennent 3 subventions de 30 000$ de la Fondation du Barreau du Québec dans le cadre de son premier appel à projets sur la technologie numérique, les renseignements personnels et la vie privée.
Les enjeux liés à la technologie numérique et à ses conséquences font régulièrement la une de l’actualité et soulèvent de nombreux enjeux juridiques. La Fondation du Barreau a sélectionné 8 projets qui font avancer les connaissances sur l’impact que les technologies numériques sont susceptibles d’avoir sur l’accès, l’utilisation et la protection des renseignements personnels de même que sur le droit à la vie privée.
Trois projets de la Faculté de droit ont été retenus par le comité d’évaluation présidé par l’Honorable Judith Harvie, juge de la Cour supérieure du Québec :
- Maya Cachecho pour son projet de recherche L’impact de l’évolution des technologies financières sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée : le cas des cryptomonnaies. Sandrine Prom Tep, professeure en marketing numérique à l’UQAM agit également comme chercheure au sein du projet.
- Pierre Noreau et l’Institut Québécois de Réforme du droit et de la Justice pour son projet de recherche La justice en ligne : l’impact du virage virtuel sur l’accès aux renseignements personnels et sur la protection de la vie privée. Évelyne Jean-Bouchard, professeure de droit à l’Université de Sherbrooke agit également comme chercheure au sein du projet.
- Vincent Gautrais pour son projet de recherche Pl64 et délégation normative : Au-delà de la loi… Nicolas Vermeys, directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP) agira étalement dans ce projet en tant que co-chercheur.
Découvrez tous les projets ici.