Félicitations à Laurence Prud’homme et Émile Aquin qui ont été retenus à titre d’auxiliaires juridiques à la Cour suprême du Canada pour l’année 2024-2025. Ces stages d’un an leur offriront, entre autres, l’occasion d’effectuer des recherches sur des points de droit ou encore de rédiger des mémoires à l’intention des juges en plus d’assister ceux-ci à la Cour.
Laurence Prud’homme est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B. 2018) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit (LL. M. 2022) de l’Université McGill. Elle est actuellement avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec, auprès de l’honorable Robert M. Mainville, après y avoir effectué son stage du Barreau du Québec. Avant de se joindre à l’équipe de recherche de la Cour d’appel, Me Prud’homme a travaillé comme étudiante en droit pour des cabinets réputés notamment en matière de droit autochtone. Durant ses études, Laurence a agi comme auxiliaire de recherche auprès de la professeure Kirsten Anker. Elle s’est également impliqué dans diverses initiatives auprès de la communauté étudiante, ce qui lui a valu plusieurs prix et distinctions, notamment la Bourse d’implication étudiante de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal. Laurence rejoindra le cabinet de l’honorable juge Suzanne Côté.
Émile Aquin est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B. 2020) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Au cours de ses études de premier cycle, il a notamment été assistant de recherche pour la professeure Martine Valois et clerc-étudiant auprès de l'honorable juge Michel Pennou à la Cour supérieure du Québec. Il travaille désormais à titre d’avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec en plus d’être candidat à la maîtrise en droit à l’Université de Montréal sous la direction de la professeure Anne-Marie Boisvert. Son mémoire aborde l’histoire de la doctrine de la provocation policière. Émile rejoindra le cabinet de l’honorable juge Russell Brown.