La Faculté de droit tient à féliciter chaleureusement Alex Alexis, récipiendaire du Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie décerné par le Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Le prix Relève étoile met en valeur des carrières prometteuses en recherche et vise à reconnaître l’excellence des travaux réalisés par des personnes étudiantes universitaires, stagiaires postdoctorales ou membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines des trois secteurs couverts par le FRQ. Une fois par mois, le FRQ remet trois prix de 1 500 $ aux récipiendaires.
Alex Alexis est chargé de cours et doctorant à la Faculté de droit, sous la direction de la vice-doyenne et professeure Konstantia Koutouki, en cotutelle avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est diplômé en droit, en sociologie et en anthropologie.
Son article primé, intitulé « Les controverses sur le séquençage numérique des ressources génétiques à la Convention sur la diversité biologique. Regards pragmatiques sur le droit international en train de se faire », explore les tensions entourant la régulation de la biodiversité et des biotechnologies. Au-delà de ces enjeux spécifiques, l’article interpelle quiconque s’intéresse aux questions de justice sociale dans nos sociétés numériques. Un résumé est disponible sur le site du FRQ.
Paru dans les Cahiers Droit, Sciences & Technologies, l’article a suscité un vif intérêt et a été cité à plusieurs reprises dans la presse écrite, notamment par Le Monde, The Conversation et Humundi SOS Faim.