Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ce lundi 30 septembre 2024, le Comité droit autochtone de la Faculté de droit propose un atelier de création d’un bâton de parole avec l’artiste wendat Mélanie Savard.
Le bâton de parole
Cet outil communicationnel sacré au sein des nations autochtones permet de faciliter le dialogue, afin de le rendre plus constructif par l’expression des sentiments et du silence. Ce symbole demeure très important dans des cercles de parole. Pour tout juriste, comprendre ce mode de communication est primordial, car il permet d’intégrer les traditions juridiques autochtones dans son exercice du droit et peut, par exemple, s’avérer très utile dans le cadre de négociations et de règlements de différends.
Mélanie Savard
Issue de la communauté de Wendake, cette artiste œuvrant pour Yänonhchia’ Art et culture, a appris à travailler l’artisanat à l’école primaire de sa communauté (Ts8taïe), aujourd’hui Wahta’ (érable) – en travaillant aiguilles, perles et piquants de porc-épic. Désormais mère, artisane, formatrice et conférencière, Mélanie Savard œuvre pour le renforcement identitaire et la marche vers la réconciliation entre nations autochtones.
Lundi 30 septembre 2024, 11 h 30 à 13 h 30
Salle A-3421
Inscription obligatoire
Inscrivez-vous rapidement !
Seulement 25 places disponibles
Le Comité droit autochtone souhaite remercier la Faculté de droit de l’Université de Montréal pour sa grande collaboration et son soutien dans l’organisation de cette activité.