Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Décès de la juge à la retraite Anne-Marie Trahan, LL. L. 1967

Détails des funérailles : Alfred Dallaire Memoria

*****

La Faculté de droit a le regret d'informer les membres de sa communauté du décès le 12 juillet de l'honorable Anne-Marie Trahan, des suites d'une foudroyante maladie. 

Éminente diplômée de la Faculté, Mme Trahan a eu une carrière exceptionnelle.  Sous-ministre déléguée à la justice au gouvernement fédéral, elle a été l'une des principales actrices du projet d'harmonisation des lois fédérales au droit civil québécois, en plus de promouvoir le développement de la common law en français.  Elle a également contribué à favoriser l'implantation de l'arbitrage conventionnel au Canada, en pilotant le projet de mise à niveau du droit canadien aux normes posées dans la Convention de New York adoptée par la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). 

Nommée juge à la Cour supérieure du Québec, elle s'est particulièrement intéressée aux droits des enfants.  Anne-Marie Trahan siégeait depuis des années au conseil de direction du Centre de recherche en droit public de la Faculté.  Encore ce printemps, elle donnait à la Faculté une conférence sur le droit et l'opéra, alliant son expertise juridique et ses passions musicales. Au-delà de ses engagements formels, nous retiendrons d'Anne-Marie son énergie, son dynamisme et sa grande générosité. 

La communauté juridique québécoise et canadienne est en deuil d'une grande juriste, mais la Faculté de droit est surtout en deuil d'une de ses grandes diplômées.  Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Lire la nouvelle sur :

La Presse

Ludwig Van Montréal

Droit inc.