École d'été Brésil 2024

Du 13 au 19 juillet dernier, 30 étudiantes et étudiants de la Faculté de droit ont participé à une École d’été à Rio à Janeiro au Brésil. En compagnie de la professeure Ysolde Gendreau, le groupe a été accueilli par l’Institute for Technology and Society (ITS) de Rio pour une semaine de conférences et d'ateliers pratiques sur le thème du droit des technologies, animés par des professeures et professeurs ainsi que des experts  internationaux dans le domaine. Il a entre autre été question de liberté d'expression et modération du contenu au Brésil, comment la technologie aide les gens à avoir un meilleur accès au système judiciaire, l'éthique des données et les biais algorithmiques dans les technologies de reconnaissance faciale. Le tout fut couronné par un colloque d’une journée sur l’intelligence artificielle dans un contexte mondial.

Un tour de ville de Rio et un souper de clôture étaient également à l’horaire afin de permettre à l’ensemble du groupe de découvrir les environs.

Cette école aura permis aux étudiants de compléter 3 crédits dans leurs parcours et de développer un important réseau de contacts dans le domaine. Une expérience académique et culturelle fort mémorable!

La Faculté souhaite remercier Sérgio Branco, Renata Guedes, Etiene Lesa et Vanessa Vargas dos Santos pour l'accueil chaleureux.

Nous tenons à remercier également UdeM International pour son support dans la réalisation de ce programme et à Perla Kisso pour les photos.