Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Harith Al-Dabbagh invité à l'Université IBN Zohr

Harith à Agadir
Harith à Agadir

Le 3 mai, le professeur Harith Al-Dabbagh a donné une conférence à l’Université IBN Zohr d’Agadir sur la compétition entre les systèmes civiliste et de common law en matière d’efficience économique, dans une perspective de droit comparé. Il a abordé les fondements de l’analyse économique du droit, son usage dans les rapports Doing Business de la Banque mondiale, puis les critiques émises, notamment par les courants culturalistes et décoloniaux, qui dénoncent une vision réductrice ignorant les traditions juridiques non occidentales.

Outre le professeur Al-Dabbagh, le panel réunissait plusieurs collègues marocains de renom, qui ont enrichi la discussion en apportant le regard du Sud Global sur des enjeux contemporains tels que la concurrence normative, les greffes juridiques, la légitimité et la souveraineté nationale. Y participaient le doyen Rahim Ettor (mot de bienvenue), les professeurs Saïd Hammamoun (modérateur), Abedghani Bamou et Redwan Elcaba (répondants). Le professeur émérite Lhessein Balloch a prononcé les mots de conclusion.

L’événement s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (campus Aït-Melloul) de l’Université Ibn Zohr (Agadir), en collaboration avec le Laboratoire des recherches en droit public et sciences politiques et le Laboratoire des études juridiques, économiques et sociales.