Félicitations à Josée Aspinall, directrice de la Clinique juridique, des activités pratiques et du développement professionnel, qui a obtenu la Médaille du couronnement du roi Charles III lors d’une cérémonie le 7 décembre dernier. Cette distinction commémorative est remise par la lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte, aux Canadiennes et Canadiens qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement ayant un impact significatif sur leur communauté, à l’échelle locale, régionale ou nationale.
Josée a transformé la Clinique juridique de l’Université de Montréal afin qu’elle devienne la première au Québec à permettre aux étudiantes et étudiants en droit de donner des avis juridiques complets.
À l’automne 2022, elle crée une nouvelle division de service-conseil après la mise en œuvre du projet de loi no 29, permettant aux étudiantes et étudiants en droit de donner des opinions juridiques. Il s’agissait d’une première pour une université québécoise. Me Aspinall a également supervisé la mise en place de l’unité mobile de la Clinique juridique. L’année dernière, cette unité mobile est allée à la rencontre de la population de l’Abitibi et du Bas-St-Laurent pour offrir des conseils juridiques et de l’information dans des lieux publics.