Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Le prix de l’Ambassadeur de Chine au Canada remis au professeur Guy Lefebvre

L’ambassadeur de Chine au Canada, M. Cong Peiwu, a remis, à l’occasion de son allocution du 28 septembre 2020 célébrant le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, un des trois Prix de l’ambassadeur de Chine au professeur Guy Lefebvre de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ce prix, créé en 2018, vise à récompenser des Canadiens qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement des relations entre la Chine et le Canada.

Lors de la remise du prix, l’ambassadeur de Chine a souligné « Some call loudly and actively for the improvement and development of the relationship between the two countries, while others quietly dedicate themselves to promoting friendly exchanges between them in fields such as economy, trade, education, culture and medicine. Recipients of the Ambassador Award, such as Guy Lefebvre, … carry forward the spirit of Dr. Bethune and have helped to keep the relationship between China and Canada resilient even in the face of great storms. »

Guy Lefebvre s’emploie, en effet, à tisser des liens serrés avec l’empire du Milieu depuis une vingtaine d’années avec les plus prestigieuses universités chinoises. Il s’est également investi dans la formation judiciaire continue avec ce pays afin d’assurer une meilleure gouvernance.

Guy Lefebvre enseigne à la Faculté de droit depuis 1988 et il est reconnu comme une autorité dans le domaine de l’émergence des normes en droit des transactions commerciales internationales. Il se démarque également depuis plus de trente ans par sa contribution remarquable au développement et au renforcement de l’éducation internationale ainsi que dans la mise en valeur du système bijuridique québécois. Il a agi à titre de Doyen de cette faculté de 2012 à 2014 avant de servir à la haute direction de l’UdeM comme vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie de 2014 à 202

L’importance de sa carrière et de ses retombées sont largement reconnues et ont été saluées à l’échelle nationale et internationale et lui ont valu à ce jour une quinzaine de prix et de distinctions, dont un doctorat honorifique. 

Source : http://ca.china-embassy.org/eng/sgxw/t1819199.htm