L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Montréal a livré une excellente performance lors du Concours de plaidoirie Laskin 2023 qui s’est déroulé, pour la première fois en présentiel depuis 2020, à Halifax du 23 au 26 février dernier. L’équipe est revenue avec une récolte impressionnante de trois prix importants et les représentants de la partie appelante de l’équipe ont accédé à la ronde finale du concours!
Composée de Mikaël Morin, Erica Picillo, Lara Bourgeois et Antoine Lefebvre, l'équipe de la Faculté a remporté le prix de la 3e meilleure équipe au pays après l'Université de Dalhousie et l'Université Laval. Ce prix prestigieux tient compte des résultats combinés obtenus par les 4 membres de l’équipe au cours de chacune des rondes qu’ils ont disputé ainsi que des deux mémoires, appelant(e) et intimé(e), qu’ils ont déposé auprès du concours. De plus, Mikaël Morin et Erica Piccolo ont accédé à la ronde finale du concours et gagné le prix de la deuxième meilleure paire de plaideurs. Mikaël Morin a également gagné le prix du deuxième meilleur plaideur au pays. Finalement, soulignons la performance de Antoine Lefebvre qui a terminé 6e meilleur plaideur au pays.
Le Concours Laskin est un concours de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel bilingue auquel participe des représentantes et représentants de 19 universités au pays. Chaque équipe doit avoir quatre plaideuses et plaideurs, dont deux présentent le point de vue des appelant(e)s et deux celui intimé(e)s devant la Cour canadienne de Justice, une cours fictive équivalente à la Cour suprême du Canada. Le problème de cette année concernait une demande de contrôle judiciaire d’une décision de la Gouverneur générale en conseil, prise en vertu de la Loi électorale fédérale, de retirer les brefs et d’annuler une élection fédérale dans toutes les circonscriptions au pays après que le Directeur général des élections ait certifié qu’il était pratiquement impossible de tenir des élections dans 125 circonscriptions en raison de manifestations qui ont paralysé plusieurs centres urbains. Cette affaire soulevait des questions très intéressantes relatives aux prérogatives royales, à la justiciabilité de cette affaire, à la raisonnabilité de la décision et au respect des valeurs de la Charte des droits et libertés de la personne, notamment des valeurs démocratiques de l’article 3 de cette même Charte, dans la prise de cette décision.
La Faculté souhaite féliciter Mikaël, Erica, Lara et Antoine pour leur performance ainsi que Ingride Roy qui a fait un travail exceptionnel dans la préparation de nos étudiantes et étudiants.