Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Les équipes de la Faculté de droit s’illustrent à la 30e édition du concours Kawaskhimon

Kawaskimhon 2024

De gauche à droite : Éric Cardinal, Mathieu Gélinas, Kétura Daméus, Chloé Jean et Leana Maria Ramirez De Hombre

Kawaskimhon 2024

Deux équipes de la Faculté de droit ont fièrement représenté l’Université de Montréal lors de la 30e édition du concours Kawaskimhon qui s’est tenue à Kamloops, sur le territoire traditionnel de la Première Nation Tk̓emlúps te Secwépemc, les 8 et 9 mars dernier.

Le chargé de cours Éric Cardinal a entraîné Chloé Jean et Leana Maria Ramirez De Hombre qui ont représenté la partie autochtone Blueberry River First Nations, ainsi que Kétura Daméus et Mathieu Gélinas qui représentaient le gouvernement du Canada.

Chaque année, une université différente accueille le concours et des étudiantes et étudiants de presque toutes les facultés de droit du Canada. C’est la Faculté de droit de Thompson Rivers University qui a eu l’honneur de présenter la 30e édition.

Kawaskimhon est un concours non accusatoire fondé sur le consensus qui intègre les traditions juridiques autochtones aux côtés du droit fédéral, provincial et international. Les équipes peuvent représenter une variété de parties (selon la nature du problème théorique), comme les Premières Nations, les conseils de bande, les organisations de chefs traditionnelles, les organismes gouvernementaux et l'industrie. Des facilitateurs guident les discussions dans le but de parvenir à un consensus. Il n'y a pas de prix compétitifs. Au lieu de cela, le concours Kawaskimhon permet aux étudiantes et étudiants d'approfondir leur compréhension des questions juridiques autochtones et du droit autochtone.