Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Marc Lalonde, un diplômé avec une grande influence vient de nous quitter

Marc Lalonde

Premier Conseil d’administration du Centre de recherche en droit public. 1re rangée : Jean Beetz directeur, Maximilien Caron doyen de la Faculté de droit et Luce Patenaude secrétaire et assistante. 2e rangée : Marc Lalonde, Carl Goldenburg, Albert Mayrand (professeur), Pierre Elliott Trudeau (professeur).

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Marc Lalonde, diplômé de la Faculté de droit avec grande distinction en 1954. Durant ses études à la Faculté, il fut président de l’Association des étudiants en droit ainsi que délégué des étudiants de l’Université au World University Service Seminar en Indes avant de devenir professeur adjoint de 1958 à 1961. 

De 1968 à 1984, il a été secrétaire principal auprès du premier ministre Trudeau, ministre de la Santé et du Bien-être social, ministre des Relations fédérales-provinciales, ministre de la Justice, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources et ministre des Finances. M. Lalonde n'a cessé de prendre une part active aux activités de plusieurs organismes canadiens et internationaux. 

Lors d’un entretien pour la revue Droit Montréal (2016), Marc Lalonde affirmait qu’il «venait d’une époque durant laquelle une formation en droit apparaissait comme une profession de prédilection pour entrer en politique, même si en pratique bon nombre de parlementaires, y compris des ministres, provenaient d’autres secteurs d’activités. Je suis heureux de voir qu’aujourd’hui, il existe encore une plus grande diversité dans la représentation parlementaire.» 

La Faculté de droit salue ce grand diplômé qui a eu une grande influence, au Québec, au Canada et à l’international, tout au long de sa carrière.

Lisez l'entretien complet ici