Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Noura Karazivan, co-organisatrice de la conférence sur le 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada

Noura Karazivan

La professeure Noura Karazivan organise la conférence La Cour suprême à 150 ans: le passé, le présent et l'avenir en collaboration avec ses collègues Vanessa MacDonnell du Centre de droit public de l'Université d'Ottawa et Naiomi Metallic de la Schulich School of Law de l'Université Dalhousie. L'événement se tiendra à Ottawa du 10 au 12 juin 2025.

Le 150e anniversaire de la Cour suprême du Canada offre une occasion unique de revisiter l'histoire de la Cour, de considérer son émergence en tant qu'institution nationale importante et de réfléchir à ce que l'avenir pourrait réserver à la Cour. Les participantes et participants sont invités à proposer des articles qui examinent la Cour et sa jurisprudence en matière de droit public sous différents angles, y compris des approches critiques. L'objectif est de présenter des conférenciers et conférencières ayant une diversité de perspectives, de géographies et de traditions juridiques, qui interviendront en anglais et français. Les articles présentés lors de la conférence seront publiés dans un numéro spécial de la Revue de droit de la Cour suprême et feront l'objet d'un ouvrage collectif publié chez LexisNexis.

Le point de départ est l'idée selon laquelle il existe au Canada trois projets collectifs ayant une égale légitimité: celui du Canada dans son ensemble, celui des peuples autochtones et celui du Québec. Cette idée est liée à l'affirmation selon laquelle le Canada est une fédération multinational, ce qui a un impact sur les institutions démocratiques, la protection des droits fondamentaux et le partage des compétences. La Cour suprême du Canada est un acteur clé dans le développement de tous ces aspects du droit public canadien.