Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Quatre diplômées et diplômés accèdent aux prestigieux stages d’auxiliaires juridiques à la Cour suprême du Canada

Chloe Bell

Chloe Bell

Alexandre Bouchard

Alexandre Bouchard

François Lalande

François Lalande

Mikaël Morin

Mikaël Morin

La Faculté de droit tient à féliciter chaleureusement Chloe Bell, Alexandre Bouchard, François Lalande et Mikaël Morin, qui ont été sélectionnés à titre d’auxiliaires juridiques à la Cour suprême du Canada pour l’année 2026-2027.

Ces stages d’un an leur offriront une expérience exceptionnelle au cœur de la plus haute instance judiciaire du pays. Ils auront notamment l’occasion de mener des recherches approfondies sur des questions de droit, de rédiger des mémoires à l’intention des juges et de les accompagner dans leurs travaux à la Cour. 

Chloe Bell (LL. B. 2021) est avocate et elle est présentement inscrite à la maîtrise avec mémoire à l’Université McGill. Elle se joindra au cabinet de l’honorable juge Suzanne Côté.

Après son baccalauréat, Chloe Bell a réalisé un mandat d’avocate-recherchiste de deux ans à la Cour d’appel du Québec auprès de l’honorable juge Peter Kalichman. Passionnée par les affaires publiques et les questions reliées au fédéralisme, son mémoire de maîtrise porte sur les relations intergouvernementales dans le domaine du logement au Canada. En parallèle à ses études, Chloe collabore à la Revue de droit de McGill à titre de rédactrice et est membre du conseil d’administration de Force Jeunesse.

__

Alexandre Bouchard (LL. B. 2022) est avocat et poursuit actuellement ses études de deuxième cycle à l’Université Laval. Il se joindra au cabinet de l’honorable juge Michelle O’Bonsawin.

Alexandre Bouchard a réalisé un premier baccalauréat en droit international et relations internationales à l'UQÀM avant d’entreprendre ses études à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Durant ses études à l’UdeM, il s’est impliqué pleinement au sein de la vie universitaire et académique. Il a notamment participé au concours de plaidoirie Laskin ainsi que d’effectuer un stage au Centre de justice de proximité du Grand Montréal. Durant ses études, Alexandre a également eu l’opportunité de travailler au cabinet Arsenault Dufresne Wee avocats ainsi que de travailler à la Clinique juridique du Grand-Montréal. Il est présentement avocat-recherchiste à la Cour d’appel du Québec.

__

François Lalande (LL.B. 2024) est présentement candidat à la maîtrise à la Harvard Law School où il étudie le droit public et rédige sa thèse sous la direction de l’honorable Rosalie Silberman Abella. Il se joindra au cabinet de l’honorable juge Andromache Karakatsanis.

Il détient un baccalauréat en droit avec distinction de l’Université de Montréal, où il a précédemment étudié en psychologie et sociologie. François est un passionné du droit, ayant travaillé en tant qu’assistant de recherche auprès du professeur Hugo Tremblay en droit de l'environnement, comme étudiant en droit au sein du cabinet McCarthy Tétrault et comme stagiaire bénévole à la Cour du Québec.

Avant et durant ses études à l’UdeM, François était soldat d'infanterie au sein de la Première réserve dans les Forces armées canadiennes. Il a accumulé 8 ans de service, détenant le grade de sergent. Sa carrière militaire lui aura permis de relever plusieurs défis et de redonner au Canada, par exemple en apportant des soins directs aux patients dans le cadre de l'Opération Laser venant en aide aux CHSLD du Québec en 2020. François est aussi pilote d'avion, ayant obtenu une licence de pilote professionnel dans le cadre d'une technique en pilotage d'aéronefs au CEGEP de Chicoutimi et ayant travaillé comme pilote de détection de feux de forêt pour la SOPFEU.

__

Mikaël Morin (LL. B. 2023) est actuellement étudiant au programme de Juris Doctor. Il se joindra au cabinet de l’honorable juge Mary T. Moreau.

Mikaël travaille au service de recherche de la Cour d'appel du Québec à Montréal. Avant de se joindre au service de recherche, il a travaillé chez Norton Rose Fulbright et a effectué des stages universitaires auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et au sein du Centre de justice de proximité du Grand-Montréal.

Engagé dans sa communauté, Mikaël s’implique activement au sein du Parlement jeunesse du Québec (PJQ). Ses implications diverses auprès de plusieurs organisations jeunesse témoignent de son intérêt marqué pour les questions de politique sociale.

Récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence académique, Mikaël a également participé à deux écoles d’été à l’étranger lors de ses études à la Faculté de droit.