L’étudiante Rayene Bouzitoun vient de remporter une bourse Rhodes qui lui permettra de poursuivre ses études à la réputée Université d’Oxford au Royaume-Uni. Cette bourse lui permettra de réaliser son Magister of Jurispridence (MJur) dans l’une des universités les plus prestigieuses.
Titulaire d’une licence en droit et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa, elle terminera en 2023 le programme de common law à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Membre du premier Conseil jeunesse du premier ministre du Canada, Rayene a travaillé aux côté de jeunes du nord de l’Éthiopie afin d'améliorer la santé et les droits des femmes et des enfants dans le cadre du programme Born on Time. Plus récemment, elle a été chargée de programme pour la North African Policy Initiative, où elle a œuvré à faire progresser la capacité de plaidoyer de la jeunesse nord-africaine. Elle s’implique également depuis des années dans sa communauté de Saint-Michel à Montréal, notamment avec le Forum Jeunesse de Saint-Michel et, plus récemment, avec la Clinique juridique Saint-Michel.
Le programme de bourses Rhodes créé en 1903 est le plus ancien et l’un des plus prestigieux programme de bourses internationales au monde. Administré par le Rhodes Trust à Oxford, le programme offre chaque année plus de 100 bourses entièrement financées pour des études de troisième cycle à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Les bourses Rhodes sont destinées aux jeunes leaders de demain motivés à relever les défis mondiaux et engagés au service des autres.
La Faculté de droit de l’Université de Montréal tient à féliciter chaleureusement Rayene Bouzitoun pour l’obtention de cette bourse.