Une belle reconnaissance pour les travaux de l’Observatoire Hygeia, réunissant un groupe de femmes dont fait partie Pre Violaine Lemay et, plus récemment, Pre Miriam Cohen, de la Faculté de droit. Déjà récipiendaire des Bourses du Jubilé de la Reine Elizabeth II et après avoir récemment obtenu une subvention de 200 000$ de World Vision, Hygeia devient maintenant partenaire, avec l’Unité de santé internationale, d’un projet d’envergure nommé « TUSEME-KWELI-Disons la vérité ». Ce dernier repose sur une collaboration de tous les instants avec la Fondation Panzi, créée par Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix de 2018 et Docteur honoris causa de notre Université.
L’Observatoire Hygeia se consacre essentiellement au soutien interdisciplinaire de l’autonomisation des Filles, Adolescentes et Femmes (FAF) au sein de la Francophonie. L’autonomisation des FAF se révèle génératrice de bienfaits individuels et sociaux de divers ordres, notamment en santé publique, de justice sociale égalitaire, sociosanitaires, socioéconomiques et politico-éducatifs. Cette situation explique d’ailleurs pourquoi ces actions sont propulsées par une foule de cultures nationales et disciplinaires, s’harmonisant parfaitement avec plusieurs objectifs de développement durable (ODD).
Hygeia à l’honneur : Matinée de la justice du 26 avril prochain
Nous vous invitons à suivre les activités de l’ Observatoire Hygeia qui fera une intervention le 26 avril prochain dans le cadre des Matinées de la justice qu’organise le CRDP.
Participeront à cette présentation trois membres du CRDP :
Présentatrice
Marie Hatem, fondatrice, présidente générale de l’Observatoire Hygeia et directrice du Centre de recherche ICART de la Fondation Panzi - professeure titulaire à l’École de santé publique et professeure associée au CRDP
Répondantes
Miriam Cohen, nouvelle responsable des questions de droit international public des FAF au sein de l’Observatoire.
Violaine Lemay, directrice des études juridiques et interdisciplinaires de l’Observatoire.