Passer au contenu

/ Faculté de droit

Je donne

Rechercher

Liens rapides
Futur étudiantFutur étudiant
Étudiants actuelsÉtudiants actuels
La rechercheLa recherche
Nous joindreNous joindre
InfolettreInfolettre
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Youtube
Navigation secondaire

Victoire des étudiantes et des étudiants contre Uber Eats!

Les 6 étudiantes et étudiants qui se sont présentés au Palais de justice pour s’objecter à un projet de transaction à l’amiable dans le cadre d’une action collective intentée contre Uber Eats ont eu gain de cause. Cette initiative, née dans le cadre du séminaire avancé sur les actions collectives enseigné par la vice-doyenne à la recherche et aux affaires internationales et professeure Catherine Piché, a été très formatrice et a même mené au souhait qu’un comité étudiant sur les actions collectives soit créé. 

Du jamais vu!
Le juge de la Cour supérieure Pierre-C. Gagnon a rendu sa décision en se rangeant du côté des étudiants qui contestaient un règlement de 200 000 $ dans le cadre d’une action collective contre Uber Eats et ses pratiques de surfacturation. Deux étudiants, Mathieu Atallah et Krystelle Métras sont d’ailleurs cités dans le jugement pour leurs bons arguments. Les transactions d’actions collectives sont soumises à l’approbation des tribunaux, compte tenu du nombre de membres représentés et pour le meilleur intérêt de ces derniers. Or, ces transactions sont rarement remises en question ou refusées par les tribunaux.

Le Québec a été la première province canadienne à se doter d’une législation autorisant et encadrant les recours collectifs. Au fil des ans, le recours collectif est devenu un puissant instrument de défense des droits des consommateurs, d’accès à la justice et de démocratie. C’est dans cette optique que la Faculté de droit s’est dotée d’un Laboratoire sur les actions collectives. La directrice Catherine Piché affirme qu’elle a souhaité créer ce laboratoire afin de travailler sur ces questions au service de la société québécoise et de ses justiciables. Au-delà de la recherche principalement de type empirique, le Laboratoire a pour composante essentielle de permettre des initiatives pédagogiques variées y inclus des activités de type clinique comme cette expérience récente dans le dossier Uber Eats. 

La Faculté – et particulièrement sa professeure Catherine Piché – tient à féliciter Kayrouz Abou Malhab, Marie-Ève Maillé, Krystelle Métras, Raphaël Claveau, Philippe Chalifoux et Julien Cossette.

Consultez l’article dans La Presse : https://bit.ly/lp31mars22