Nouvelle publication, Jean-François Gaudreault-DesBiens et Andréanne Bolduc

Jean-François Gaudreault-DesBiens et Andréanne Bolduc, « La manière française? Conception de l’État et épistémologie romanistes dans « le » Brun-Tremblay », dans : E. Brouillet, P. Taillon et A. Binette (dir.), Un regard québécois sur le droit constitutionnel. Mélanges en l’honneur d’Henri Brun et de Guy Tremblay, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2016, 35-56

Cet article se penche sur l’œuvre canonique qu’est le Droit constitutionnel des professeurs Brun et Tremblay. La thèse qui y est défendue tient pour l’essentiel dans la proposition suivante : bien que le droit constitutionnel au Canada et au Québec soit ancré dans la tradition de common law, le Brun-Tremblay pose un regard tout à fait inusité sur son objet, lequel tranche avec celui qu’adoptent les traités de droit constitutionnel publiés dans les États de common law. Il le fait à partir d’une perspective que l’on pourrait qualifier de française, qui se révèle tant dans la conception de l’État dont il est porteur, que dans la présentation des principes et règles de droit étudiés.