L'honorable Yves de Montigny à la rencontre des étudiants du professeur Han-Ru Zhou

Le 27 novembre dernier, le juge Yves de Montigny, LL.L. ’78, LL.M. ’81, de la Cour d’appel fédérale, est venu rencontrer les étudiants et étudiantes de trois sections de première année du cours de droit constitutionnel du professeur Han-Ru Zhou pour partager son expérience au sein du ministère de la Justice du Québec dans les années ’80, en particulier à titre de procureur principal dans les célèbres affaires Ford [1988] 2 RCS 712, Devine [1988] 2 RCS 790 et Irwin Toy [1989] 1 RCS 927.

Cette trilogie de la Cour suprême du Canada, rendue il y a trente ans dans un contexte politique national tendu, a profondément marqué le droit constitutionnel canadien, notamment en ce qui a trait à la liberté d’expression commerciale, à la disposition dérogatoire de la Charte canadienne des droits et libertés (la « clause nonobstant »), et au caractère quasi constitutionnel de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Dans une discussion amicale et franche avec les étudiants, le juge de Montigny a partagé ses réflexions concernant les trois arrêts de la Cour de même que son travail en tant que jeune avocat placé à l’avant-scène des grands débats constitutionnels de l’époque. Tirant profit de son parcours professionnel varié, le juge de Montigny a conclu la séance en conseillant aux étudiants de demeurer toujours ouverts à découvrir de nouveaux domaines et tenter de nouvelles expériences.