Offres d’emploi
Postes de professeure ou professeur
La Faculté de droit est à la recherche de 3 nouveaux professeurs ou nouvelles professeures:
- 1 poste ouvert uniquement au rang d'adjoint
- 2 postes à tous les rangs (adjoint, agrégé ou titulaire)
- Tous les domaines de droit sont visés
Entrée en fonction prévue à partir du 1er décembre 2025
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Détenir un doctorat en droit ou dans un domaine connexe (ou avoir déposé votre thèse au moment d’envoyer votre dossier, pour les candidatures au rang d’adjoint);
- Démontrer des aptitudes ou une expertise pour offrir un enseignement universitaire de grande qualité à tous les cycles ainsi que pour encadrer des personnes étudiantes aux cycles supérieurs;
- Posséder un dossier de recherche et de publications de haut niveau qui démontre l’excellence scientifique et académique;
- Démontrer son leadership ou son potentiel pour développer des collaborations internes, nationales et internationales.
- Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.
Comment postuler
Le dossier de candidature doit être transmis à la Direction et constitué des documents suivants, avant la date limite de l’affichage du vendredi 15 août 2025:
- Une lettre de motivation, incluant l’identification de cours obligatoires de premier cycle à la Faculté que vous seriez en mesure d’enseigner et disposé.e.s à offrir à court ou moyen terme;
- Un curriculum vitae, incluant le cas échéant, les cours enseignés et le détail de l’encadrement aux études supérieures;
- Un exemplaire ou les hyperliens de trois publications ou des travaux de recherche récents;
- Un exposé sur l’expérience et l’approche en enseignement et encadrement;
- Un exposé sur la programmation de recherche;
- Trois lettres de recommandation transmises par leur auteur à la direction.
Le dossier de candidature doit être transmis en un seul fichier PDF.
Personne à contacter
Geneviève Saumier, doyenne
Faculté de droit
decanat@droit.umontreal.ca
Chargées et chargés de cours
Exigences de qualification
Procédure pour détermer les exigences de qualification pour l'enseignement
Une fois par année, du 15 janvier au 28 février, la directrice ou le directeur affiche au département ou à la faculté, sur le babillard prévu à la clause 10.05, le projet d'exigences de qualification (nouvelles ou modifiées).
Affichages
Affichages réguliers
Été 2026
- À venir
Automne 2025 et Hiver 2026
- Baccalauréat et études supérieures - Automne 2025
- Baccalauréat et études supérieures - Hiver 2026
- Droit notarial - Automne 2025
- Droit notarial - Hiver 2026 (affichage le 1er octobre)
Dates affichages réguliers
- 17 au 31 mai - trimestre d’automne
- 17 au 31 mai - trimestre d’hiver (1er au 15 octobre pour droit notarial)
- 1er au 15 février - trimestre d’été
Candidature via Libre-service Synchro
Depuis 1er octobre 2021, les chargées et chargés de cours de l'Université sont invités à consulter les affichages et à soumettre leur candidature chaque trimestre sur les charges de cours de leur choix par le biais du Libre-service Synchro.
Accéder à Synchro à l’extérieur du campus
Si vous souhaitez accéder à votre Libre-service Synchro à partir d'une zone sans fil sur le campus ou n’importe où à l'extérieur du campus, vous devrez utiliser une connexion de type VPN permettant d’accéder à l’intranet institutionnel sécurisé.
Pour savoir comment vous y prendre, cliquez ici.
Soumettre sa candidature en 6 étapes faciles
Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous familiariser avec le processus de postulation dans Synchro, consultez les ressources ci-dessous.
Guide pas-à-pas
Soumettre sa candidature pour une charge de cours dans Synchro
Vidéo explicative
Besoin d’aide ?
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