Fonds philanthropiques et Chaires de recherche
Fonds philanthropiques
La Faculté de droit possède plusieurs fonds personnalisés destinés à appuyer les activités d’enseignement, à remettre des bourses ou à encourager des projets spéciaux. Il est possible de choisir le fonds ou le projet auquel vous souhaitez contribuer. En outre, vous avez la possibilité de donner votre nom à un projet, ce qui non seulement perpétuera la mémoire de votre contribution à la Faculté, mais, surtout, renforcera votre lien avec elle et avec ses étudiants.
Les fonds de dotation sont des fonds capitalisés dont les sommes investies sont inaliénables. Les revenus sont utilisés pour appuyer les activités choisies par le donateur. Le fonds pourrait porter votre nom, celui d’un être cher ou de toute autre personne que vous souhaitez honorer. Pour créer un fonds personnalisé, n’hésitez pas à joindre notre conseillère en développement, Chantale Mercier.
Tous les fonds dotés sont versés dans le fonds de dotation de l’Université de Montréal et administrés selon les politiques établies.
Fonds philanthropiques actuels*
Fonds Alma Mater
Ce fonds est constitué de tous les dons qui ne sont pas rattachés à un objectif particulier. Il est le résultat tangible des juristes, diplômés et amis ayant à cœur le développement de la Faculté. Placé sous la responsabilité du doyen, ce fonds vise la croissance de nos activités : la mise en chantier de nouveaux projets, l’actualisation des programmes existants, mais aussi des réalisations concrètes telles que l'attribution de bourses d'aide aux étudiants ou la rénovation des locaux de la Faculté.
Fonds de la Clinique juridique
Le Fonds de la Clinique juridique de la Faculté de droit de l’Université de Montréal a été créé au printemps 2019 afin de mieux répondre aux besoins concrets immédiats qui, s’ils sont réalisés, permettraient de mieux desservir la clientèle et d’offrir aux étudiants un milieu d’apprentissage propice à leur épanouissement professionnel. Le donateur aurait la possibilité, s’il le souhaite, de participer à une visite de la Clinique juridique et ainsi de constater sur place le travail des étudiants et l’impact positif sur la clientèle qui a ainsi accès à une justice accessible.
Fonds Guy Rocher – 60e anniversaire du CRDP
Le Fonds Guy Rocher a pour but d’appuyer le Centre de recherche en droit public par, entre autres, l’organisation d’activités scientifiques et de formation pour les étudiants et les chercheurs du CRDP, l’octroi de bourses de maîtrise et de doctorat, et ce, en lien avec le 60e anniversaire du Centre de recherche en droit public à l’hiver 2022. Afin de souligner cet anniversaire et rendre hommage à M. Guy Rocher, la Faculté de droit et le Centre de recherche en droit public souhaitent unir leurs efforts afin de recueillir des fonds auprès des diplômés, des amis, des partenaires et des chercheurs qui ont gravité autour du Centre de recherche en droit public depuis 60 ans. Pour ce faire, nous souhaitons recueillir une somme de 60 000 $ en l’honneur des 60 ans du CRDP et en hommage à M. Guy Rocher.
Fonds de dotation de la Faculté de droit
Ce fonds a été créé en 2005 pour permettre à la Faculté de financer des activités académiques et de recherche telles que l’octroi de bourses aux étudiants, le soutien à la formation continue de professeurs, l’organisation et le financement de conférences, publications, ou autres activités de recherche ou d’enseignement. Le fonds sera un outil essentiel pour l’évolution à long terme de la Faculté et servira de levier auprès de donateurs éventuels.
Fonds de bourses pour étudiants en difficulté
À la suite d’une campagne de sollicitation auprès des diplômés de la Faculté de droit qui s’est déroulée au printemps 2018, un fonds de bourses pour étudiants en difficulté a été créé. Cette bourse vise à encourager un ou des étudiants à poursuivre leurs études en droit avec succès, tout en surmontant une difficulté particulière d’ordre personnel, social ou économique.
Fonds de rénovation de la Bibliothèque de droit
Le fonds de rénovation de la Bibliothèque de droit vise à mettre en place une infrastructure moderne en créant de nouvelles salles de travail en équipe adaptées aux technologies collaboratives, des salles multifonctions proposant une grande diversité de mobilier, des activités axées sur le bien-être des étudiants, des espaces de détente pour rendre les lieux plus dynamiques en créant ainsi un milieu de vie stimulant et propice à l’étude.
Fonds de bourses Louise Arbour
Louise Arbour a été porteuse, tout au long de sa carrière, des qualités que nous essayons d’insuffler à nos étudiants: la détermination, la rigueur, l’attachement aux valeurs qui fondent le droit, la polyvalence en droit québécois, canadien, transnational et international. Surtout, en sa qualité de diplômée, elle n’a jamais hésité à s’impliquer auprès de son alma mater, en désignant par son nom son premier programme collectif de bourses honorifiques. La Faculté désire rendre hommage à Louise Arbour et ainsi inspirer l’ensemble de la communauté des étudiants et des diplômés en droit. Il n’est nul doute que les valeurs humanistes et l’ardeur exemplaire de Louise Arbour ont déjà inspiré plusieurs étudiants à choisir notre Faculté, mais surtout à choisir le droit. Par ce programme de bourses, la Faculté leur donnera les moyens de leurs rêves.
Fonds Alan-B. Gold
La Bourse Alan-B.-Gold, une des plus importantes au Québec, est destinée à encourager un étudiant de doctorat à mener à terme la rédaction de sa thèse. Cette bourse est générée par le Fonds Alan-B.-Gold, créée pour rendre hommage à l’Honorable Alan B. Gold.
Fonds Aubrey Vincent-Seney
M. Aubrey-Vincent-Senez, détenteur de multiples formations, a particulièrement bien réussi aux États-Unis dans le domaine de la gestion des affaires. Il a légué à l’Université de Montréal un capital dont les revenus sont destinés à verser une ou plusieurs bourses à des étudiants particulièrement méritants dans le domaine du droit des affaires.
Fonds de bourses Jacques-Brossard
Décédé en août 2010, le professeur Jacques Brossard a laissé sa marque durant sa carrière et il restera bien vivant par son geste de générosité envers les étudiants de la Faculté. Le professeur Brossard avait prévu par testament la création de bourses d’études en droit et en littérature. À cet effet, une bourse annuelle est attribuée à des étudiants des cycles supérieurs dont les travaux portent sur les formes nouvelles et futures du fédéralisme interne et international, ce qui inclut la gouvernance des sociétés complexes ou organisations supranationales. Fonds de bourses Jacques Frémont Grâce à la générosité du professeur émérite et ancien doyen de la Faculté, M. Jacques Frémont, une bourse est offerte à un étudiant des cycles supérieurs dont les sujets d’études et de recherche porteront sur les problématiques Nord-Sud, la coopération internationale, les enjeux des pays en voie de développement, ou sur tout autre sujet relatif à la question des relations entre pays riches et pays pauvres ou sur les droits de la personne, la démocratie et la résolution des conflits dans une perspective de développement.
Fonds Michel Lassonde
L'honorable Michel Lassonde est profondément convaincu de l'importance primordiale du droit des affaires dans le développement de la société québécoise. Par la création d'un fonds de bourses, il veut apporter une aide financière aux meilleurs étudiants inscrits aux programmes de 2e cycle en droit des affaires de la Faculté. L'honorable Michel Lassonde témoigne, par la création de ce fonds, de son intérêt soutenu pour la mission d'excellence de la Faculté de droit et de sa générosité exceptionnelle en faveur des étudiants et étudiantes.
Fonds de bourses Monique-Ouellette
Comme son nom l’indique, cette bourse est offerte pour rendre hommage à la carrière remarquable de Monique Ouellette qui a œuvré comme professeure à la Faculté de droit de l’Université de Montréal de 1969 à 1995. Son enseignement et ses nombreuses publications ont principalement porté sur la responsabilité civile, sur le droit des personnes et de la famille, ainsi que sur les relations entre le droit et les sciences.
Fonds de bourses Gilles-Pharand
La bourse Gilles Pharand est destinée à encourager un étudiant désirant parfaire ses connaissances en droit des affaires à l’extérieur du Québec.
Fonds de bourses Pierrette-Rayle
Par cette bourse d’admission, la donatrice souhaite encourager des candidates et des candidats aux études en droit provenant de l’extérieur de Montréal à poursuivre dans ce domaine et à y exceller pour leur épanouissement personnel et le mieux-être de la société québécoise et canadienne.
Fonds de bourses Raphaël H. Schachter, c.r.
La Bourse Raphaël-H.-Schachter, c.r., Ad. E. vise à appuyer les initiatives étudiantes dans le domaine du droit pénal et criminel. En outre, elle encourage les étudiants à développer, par ces activités, une plus grande conscience sociale, à l’image de Me Schachter, qui a connu une carrière distinguée en droit pénal et criminel.
*Cette liste de fonds philanthropiques n’est pas exhaustive. Pour tout renseignement au sujet de l’un de ces fonds ou tout autre fonds philanthropiques de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, prière de communiquer avec la directrice adjointe des affaires facultaires au 514 343-6111 #8832 ou par courriel à Chantale Mercier.