Passer au contenu

/ Faculté de droit

Rechercher

Activités

Conférenciers : Alexis Fitzjean O’Cobhthaigh de La Quadrature du Net (Paris)
Conférencière : Mme Marie-Ève ARBOUR,  Professeure   
Cette activité a pour objectif de réfléchir sur l’articulation de la politique d’innovation et de la politique concurrentielle en portant un intérêt particulier à l’innovation de rupture et au rôle des plateformes. Les intervenants seront ainsi invités à exposer chacune de ces deux politiques pour ensuite tracer des pistes de réflexion sur la mise en place d’un cadre règlementaire propice à l’innovation.
Conférencier :
La Faculté accueillera le vendredi, 28 septembre 2018 le professeur Donald Rothwell, l’un des plus grands experts du droit international public en Australie.
Soutenance de thèse de doctorat en droit par M. Amirhossein Kousha à l’Université de Montréal. La thèse s’intitule The Principle of Compensation in the Practice of the Iran - Unites States Claims Tribunal and the Transnational Rules: Shared Values? 
Conférenciers  
Dans le cadre de son cycle de conférences 2018-2019 « Technocritiques des technoproduits » qui vous propose différents angles de discussion et une approche critique sur l’incorporation des technologies dans les différentes sphères de la vie sociale, politique ou économique, la Chaire LexUM en information juridique vous invite à la conférence Pour une critique du modèle techno-managérial du droit présentée par Gregory Lewkowicz, professeur à l’Université Libre de Bruxelles.
La conférence sera l'occasion pour deux maîtres de conférence de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de présenter leurs plus récents travaux et réflexions en philosophie du droit. La première intervention sera celle de M. Eric Marquer. S'intitulant 'le droit et la vie même des hommes : normes juridique et norme vitale chez Marx', elle permettra une réflexion sur les rapports entre Marx et le droit. La seconde intervention sera celle de Monsieur Paul Rateau. Elle permettra quant à elle étudier la critique adressée par Leibniz à Pufendorf concernant la fin du droit naturel (en particulier dans les Monita).
Formation juridique et présentations par conférenciers juristes.